CLYTEMNESTRE, femme d'Agamemnon. À peine un faible jour vous éclaire et me guide, La pièce Iphigénie en Aulide est centrée sur le destin tragique d'Iphigénie, contrainte de se sacrifier au nom du patriotisme. Mais, parmi tant d’honneurs, vous êtes homme enfin ; Diane impitoyable, en vain vous l'ordonnez Cet affreux sacrifice; En vain vous promettez de nous être propice, De nous rendre les vents par votre ordre enchainés. Voir à ce sujet la généalogie. Scène 1 AGAMEMNON, ARCAS AGAMEMNON Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille. ACTE I ----- SCÈNE PREMIÈRE - AGAMEMNON, ARCAS AGAMEMNON Oui, c'est Agamemnon, c'est ton Roi qui t'éveille. ÉRIPHILE, fille d’Hélène et de Thésée. Le feu brille dans l'air, ei la foudre en éclats Tombe sur le palais, l'embrase et le dévore! La pièce se passe à Athènes, en Aulide, dans la tente d’Agamemnon. Agamemnon (en grec ancien Ἀγαμέμνων / Agamémnôn, « immuable, obstiné »), l'un des héros de la guerre de Troie, fils du roi Atrée de Mycènes (ou d'Argos) et de la reine Érope, et frère de Ménélas. Arcas nous apportoit ces ordres absolus; mais nos pas égarés trompant sa diligence, il ne vient que dans ce … Ces vents depuis trois mois enchaînés sur nos têtes DORIS, confidente d'Ériphile. Un début donc très riche en informations (roi malheureux devant sacrifier sa fille), mais l’origine du problème n’est tout d’abord mentionné qu’avec beaucoup de discrétion. En Aulide, les Grecs, réunis sous la bannière d’Agamemnon, s ... là face à son père. Tristesse d’Agamemnon. L’absence de vent rendant ce départ impossible, le devin Calchas fait savoir à Agamemnon que l’oracle a réclamé, pour que les vents se lèvent, le sacrifice d’une " fille du sang d’Hélène" . Le substantif est répété 3 fois et placé à chaque fois à l’hémistiche = mise en valeur). Champ lexical de l’abondance (« comblé de tant de » v.14, « toujours » v.15, « leurs présents » v.16, « possédez la plus riche contrée [voir notamment le superlatif] » v.18, « de tous côtés », « vanté par tant d’oracles » v.21, « étalent » v.26, « tous ces mille vaisseaux [plus hyperbole] » v.27, etc. EURYBATE AEGINE, femme de la suite de Clytemnestre. Alors que les Achéens se préparent à attaquer Troie, ils n'ont malheureusement pas les vents nécessaires pour partir. daignez m’en avertir. location: Entête (Initiale) didascalie (sans objet) AGAMEMNON, à Ulysse. D’Ilion (2) trop longtemps vous ferment le chemin : ». EURYBATE AEGINE, femme de la suite de Clytemnestre. Figure 11 - Pascal Blanchard, Iphigénie en Aulide . Mal à l'aise dans la tessiture, elle tente de faire de beaux sons là où l'on attend autorité et grandeur dans l'expression. Acte Premier. Vous a fait devancer l’aurore de si loin ? 1 - Aulide : région du port d’Aulis, en Béotie. La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamennon. Orgueil du personnage, hybris de celui qui passe la mesure. les Grecs soient réduits en poudre, dans leurs vaisseaux embrâsés ! Doris, confidente d’Eriphile. ÉRIPHILE, fille d’Hélène et de Thésée. ... Mal à l'aise dans la tessiture, elle tente de faire de beaux sons là où l'on attend autorité et grandeur dans l'expression. Vous possédez des Grecs la plus riche contrée : Votre Oreste, au berceau, va-t-il finir sa vie ? Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés : Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille. Évocation du passé (cf. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. La présentation de cette dernière intervient précisément en dernier (« Votre fille ! Au champ lexical de la réjouissance (« honneurs » v.14, « complaisants » v.15, « présents » v.16, « riche » v.18, « gloire », « triomphe » au vers 25, « conquêtes » v.29) répond le champ lexical du malheur (« malheurs » v.35, « pleurs » v.36, « Pleurez-vous » v.38). Eurybate, domestique d’Agamemnon. 3 - Transport : transport de joie ; vive émotion. Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune. daignez m’en avertir » au vers 39). Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’ouvrage ne connut que deux productions notables en 1950 avec Boris Christoff dans le rôle d’Agamemnon … Il fallut s’arrêter, et la rame inutile Un prodige étonnant fit taire ce transport (3) ; Et depuis quand, seigneur, tenez-vous ce langage ? La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon. Et juge s’il est temps, ami, que je repose. Nous partions ; et déjà, par mille cris de joie, la préface d'Iphigénie en Aulide, que Racine avait aussi com-mencé à écrire une Alceste inspirée d'Euripide. ARCAS domestiques d'Agamemnon. Aux questions étonnées d’Arcas, Agamemnon répond d’ailleurs sur un ton quasi élégiaque (voir la tournure latine « Heureux qui » du vers 10, « mon trouble » v.42, etc.). Notez le double présentatif « c’est »). L'action se déroule en Aulide, dans le camp de l'armée d'Agamemnon. EURYBATE AEGINE, femme de la suite de Clytemnestre. Commençant au plus près de la crise... 3. Recherche votre fille, et d’un hymen si beau Le dilemme qui sera celui d’Agamemnon dans les actes suivants se laisse deviner dans l’apposition « Roi, père » (v.17). Arcas = personnage protatique qui pose les questions (pas moins de neuf !). ARCAS C'est vous-même, … Le précaire abri de toile évoque irrésistiblement une voile inanimée. Et voir les déterminants possessifs « vos désirs » v.15, « votre fille » v.23, « vos lois » v.28. Mais surtout métaphore théâtrale (la lumière succède au noir du commencement ➝ lever du rideau), métaphore de la tranquillité, celle du repos (voir notamment les trois vers de la deuxième réplique d’Agamemnon et surtout le superbe vers 9 avec la polysyndète) qui, en principe, précède le trouble. Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. A signaler que cette pièce a été plus fortement 1encore imitée par Rotrou (1640) , dont Racine a tiré profit quoiqu’il ne la mentionne pas dans … Achille, à qui le ciel promet tant de miracles, Chapitre suivant : Acte premier. Agamemnon raconte à l'un de ses vieux esclaves les événements qui ont causé la guerre de Troie, et sa nomination comme chef de l'expédition. La pièce Iphigénie fut créée en 1674 et représentée dans le cadre somptueux de l’Orangerie de Versailles, le 18 août 1674, à l’occasion des fêtes données par Louis XIV pour célébrer la conquête de la Franche-Comté.. Racine emprunte son sujet à Euripide, qui porta ce personnage tragique à la scène vers 405 avant J.-C. dans son Iphigénie à Aulis. Acte Premier. La pièce Iphigénie en Aulide est centrée sur le destin tragique d'Iphigénie, contrainte de se sacrifier au nom du patriotisme. La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon. « Une fille du sang d’Hélène, et quel devins-je, Arcas, IPHIGÉNIE, fille d'Agamemnon. Je vole à ces tristes accents, A mes yeux aussitôt se présente mon père, Sanglant! Chrysès n'ayant pu racheter sa fille, Apollon courroucé envoya la peste sur le camp grec. ACTE I SCÈNE PREMIÈRE - AGAMEMNON, ARCAS AGAMEMNON Oui, c'est Agamemnon, c'est ton Roi qui t'éveille. Rien ne bon. Acte I : SCENE LIEU/MOMENT PERSONNAGES ACTION PRINCIPALE 1 Aulide, tente d’Agamemnon avant le lever du soleil Agamemnon, Arcas Agamemnon réveille son confident Arcas et lui révèle une prédiction de Calchas: Agamemnon a menti à Iphigénie pour la faire venir en Aulide: Briséis fut attribuée à Achille, et Chryséis à Agamemnon. L'ouvrage tient une place à part dans l'histoire musicale. te semble-t-il que la … Toute l’armée grecque est bloquée au port en Aulide. Le coup de théâtre de la fin de la pièce révélera la méprise : Un autre sang d’Hélène, une autre Iphigénie Cet ensemble de suppositions souvent mentionné dans les anciennes éditions scolaires figure encore par exemple dans l'excellent ouvrage de P. Moreau sur Racine. Jupiter, lance la foudre ! Clytemnestre, femme d'Agamemnon Iphigénie, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre Achille Patrocle Calchas, grand-prêtre Arcas, capitaine des gardes d'Agamemnon Choeurs Grecs et Grecques Gardes Guerriers thessaliens Femmes argiennes, aulidiennes et lesbiennes Diane et ses prêtresses La scène est en Aulide. L'indication des astres sert aussi à préciser l'époque de l'année. Fatigua vainement une mer immobile. Thésée avec Hélène uni secrètement La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon. «La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon.» Le lieu où se déroule l'action d'Iphigénie est une réelle métaphore poétique. Iphigénie (en grec ancien: Ἰφιγένεια, Iphighéneia, confondu par erreur avec Ifianassa, autre fille d'Agamemnon) Est un personnage mythologie grecque, fille de Agamemnon et Clytemnestre.La figure d'Iphigénie est le protagoniste des tragédies Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Euripide. 1. Scène 0: Le théâtre réprésente, dans le fond, d'un côté, le camp des Grecs; et, de l'autre, une des façades du palais d'Agamemnon Acte deuxième. ACHILLE. Pleurez-vous Clytemnestre ou bien Iphigénie ? La scène est en Aulide (1), dans la tente d’Agamemnon. C’est ainsi dans Phèdre (« Depuis plus de six mois »), dans Andromaque (« Qu’après plus de six mois que je t'avais perdu ») ou dans Mithridate (« Mais ce n’est point, Arbate, un secret de deux jours »). « Vous armez contre Troie une puissance vaine, Tu te souviens du jour qu’en Aulide assemblés D'autres sources en font le fils de Pléisthénès (le fils ou père d'Atrée), que l'on dit avoir été le premier mari d'Érope. Divinité (périphrase « Vers la divinité qu’on adore en ces lieux », v.33), prodige (merveilleux, surnaturel d’ailleurs bien contraire à l’esthétique classique qui ne saurait le représenter sur scène). Le vent qui nous flattait nous laissa dans le port. Vient, dit-elle, en Aulide interroger Calchas » (Eurybate à Agamemnon, I,4, vers 345-348) Eriphile est donc une ignorante d’elle-même. » au vers 13). Le devin Calchas annonça que la colère de la déesse ne pouvait être apaisée que par le sacrifice d’Iphigénie, fille d’Agamemnon lui-même. DORIS, confidente d'Ériphile. E peut venir du descendant d’Atrée. Avez-vous dans les airs entendu quelque bruit ? Scène 0: Un vaste portique du palais d'Agamemnon. percé de coups., et d'un spectre inhumain, Fuyant la rage meurtrière. « Mais quels malheurs dans ce billet tracés/Vous arrachent, seigneur, les pleurs que vous versez ? Quelle gloire, seigneur, quels triomphes égalent Agamemnon, redoutant que la Grèce ne vous vît exposée à l'affront d'un refus, vous ordonnait de fuir loin de l'Aulide, et d'aller, dans Argos, oublier le perfide. Source: Comédie-Française. Le rang de roi est un « joug superbe », groupe nominal quasi oxymorique qui suscite justement l’étonnement d’Arcas (« Et depuis quand, seigneur, tenez-vous ce langage ? Souffle épique : anaphore « nous » (v.46 et 47), déterminant possessif « nos » (v.45). L'intrigue a lieu en Aulide, dans le camp de l'armée d'Agamemnon. Présentation des lieux « Vos yeux seuls et les miens sont ouverts dans l’Aulide » (v.6). La scène est en Aulide, dans la tente d’Agamemnon. Principe de la tragédie : un homme au sommet de sa gloire, en plein prospérité tombe, par une erreur qu’il commet, dans le malheur. Double énonciation qui informe alors autant le personnage que le spectateur (voir, par exemple, « Qu’est-ce qu’on vous écrit ? ... cet acte inspirera à Clytemnestre la haine qui l'amènera au meurtre d'Agamemnon. La Scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon': JYota. L’histoire va donc se dérouler dans les vingt-quatre heures qui suivent. ARCAS, domestique d’Agamemnon. Pourtant, on trouve cette idée que toute action est vaine (« Vous armez contre Troie une puissance vaine » au vers 58) si elle heurte la volonté des dieux. Tous ces mille vaisseaux, qui, chargés de vingt rois, ÉRIPHILE, fille d'Hélène et de Thésée. Une scène d’exposition classique, intrigante et riche d’informations... 2. AEGINE, femme de la suite de Clytemnestre. Une fille en sortit, que sa mère a celée ; ÉRIPHILE, fille d'Hélène et de Thésée. Le succès d’Iphigénie en Aulide fut assuré jusqu’en 1847 où une version révisée par Wagner s’imposa en Allemagne durant plusieurs décennies. Les vents nous auraient-ils exaucés cette nuit ? On a observe', dans l'impression, l'ordre des places des person- Acte I : SCENE LIEU/MOMENT PERSONNAGES ACTION PRINCIPALE 1 Aulide, tente d’Agamemnon avant le lever du soleil Agamemnon, Arcas Agamemnon réveille son confident Arcas et lui révèle une prédiction de Calchas: Agamemnon a menti à Iphigénie pour la faire venir en Aulide: Pris de remords, Agamemnon confie … [Face à Agamemnon], «se dresse sa fille, Iphigénie. La scène se passe à Aulis, devant la tente d'Agamemnon. LECTURE TABULAIRE DE LA PIECE DE RACINE, IPHIGENIE, 1674. Cf. Noir sur blanc; Blanc sur noir ; Mal voyant; Police adaptée aux dyslexiques; Appliquer. C’est l'homme livré à ses passions. Son funeste destin semble scellé. Gardes. l’ordre d’Apollon ; Iphigénie le reconnait et le sauve de la mort en s’enfuyant avec lui. Lors de la dixième année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramenèrent deux captives d'une expédition contre une cité voisine: Briséis fille du prêtre Brisès et Chryséis, fille du prêtre d'Apollon, Chrysès. Quel important besoin Changements de décor. CLYTEMNESTRE, femme d’Agamemnon. Rappeler l’histoire des Atrides. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Le camp est à la fois un lieu fermé, d’où il est impossible de s’échapper (la fuite d’Iphigénie, pourtant voulue par Agamemnon, échoue en IV, 1), et un lieu ouvert (c’est de là que doit partir la flotte grecque). CLTTEMNESTRE, femme d'Agamemnon. Grossissement épique : « Tous ces mille vaisseaux, qui, chargés de vingt rois » (v.27), « mille cris de joie » (hyperboles). Vers la divinité qu’on adore en ces lieux (4) : Les dieux, à vos désirs toujours si complaisants, Iphigénie 5. « Sacrifiez Iphigénie ! Propos de l’oracle en octosyllabes ! « vous êtes homme enfin » (v.32) dit Arcas. » au vers 3). ACTE I Scène Première AGAMEMNON, ARCAS AGAMEMNON Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille : Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille. ARCAS Avant que la pièce ne commence, l'oracle Calchas a révélé que les Dieux apporteront leur soutien aux Grecs en échange du sacrifice d'Iphigénie. TROUPE DE GARDES. IPHIGÉNIE, fille d’Agamemnon. ÆGINE, femme de la suite de Clytemnestre.DORIS, confidente d'Ériphile.TROUPE DE GARDES. ÏZ[»E™£œDdÑ¥§²ÆÔ2ÝÑKôú$æaÌú£—jôR°ýØåªÆ _hYÂâ¬×ë•é¾ÝÂõ…ï݊%@×?+uð’[p´Ð.9„F™‚,Ktƒ)`Evcpـ×Ây(͚øÅ$­è*ûBöúH¸™ôK÷Ò)Uäó3mîÂ6’`+ÌJXpzD2T̄¦yÓ}¼[…î&Î Ùõ¹Rè’~r¨ý¤RÀמ'‡Y–8|ZJ™LuC?Š©÷}g]V:pÖàpÆ=á´X¹…“›}¢B])?_+Y‹–[NÇݯX7E³†¹3*¤vœ?ì…M!Ž1ygÖà˜Î7Ÿ'Íò„EÜó`}:I9ÍWàP¦I_(ǎ/\»¢‘3œ€ãšÂÀ?c4cœÜSðÎéÅüloéjI5Ùj)­[­O0H »}§>+FkJ-EæÖ5¿ÇŸ²RÆoà²x†«0LíŠåy¹ÌËMIØÃ$uàˆõ0AaÐjÛhþpšÚIÿ%ýÍÞ>Qš””aÅâƒUTf0¦øyr¢;†ŽU3Òyš„L&ܗn…Í%%ûƒÊ\Ñ}TÖ®|*à4H#‰ŠIª~úîÎëÀ9EûɉM™~5މTÚÈyâ|Â0{Zð7£0èÍ©‚MV9€z'ƒÊ:Fs!R ÐUCº„Á6µwìž‘¾èQsuÔXi,èßlõV$ÎåÉòõ]jâof¿5g⟃s•zÖd´8ñ+ƒ);a3Ÿ»Éus;±œ“—ly§3t\Ì¢¯2µp@t,Wі'I-€?gŽ¶(â´S¡sª»ç Agamemnon avait offensé la déesse Artémis en prétendant avoir tué une biche avec une adresse que la déesse même n’aurait pu égaler. Voir notamment les vers qui suivent ce passage : Moi-même (je l'avoue avec quelque pudeur), Iphigénie (en grec ancien: Ἰφιγένεια, Iphighéneia, confondu par erreur avec Ifianassa, autre fille d'Agamemnon) Est un personnage mythologie grecque, fille de Agamemnon et Clytemnestre.La figure d'Iphigénie est le protagoniste des tragédies Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride de Euripide. On a là le classique dialogue entre un maitre et son confident, prétexte à délivrer les informations nécessaires à la compréhension de la pièce. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iphigénie en Aulide [Jean Racine] - Fiche de lecture. CLYTEMNESTRE, femme d’Agamemnon. La tragédie s’ouvre donc sur l’émoi du roi grec Agamemnon qui, en Aulide, s’apprête à attaquer Troie. La pièce commence donc de nuit (se rappeler les règles de bienséance : une seule action, un seul lieu, un seul jour). Tu vois mon trouble ; apprends ce qui le cause, ») au moment où l’on mentionne son sacrifice présenté comme un impératif (« Sacrifiez Iphigénie ! Opposition entre raison politique et raison familiale. La scène est en Aulide, dans la tente d’Agamemnon. EURYBATE, domestique d’Agamemnon. Arcas, bien que réveillé en pleine nuit, est de ce point de vue tout à fait pertinent : Avez-vous dans les airs entendu quelque bruit ? Tous les décors (ou tableaux) décrits dans le livret. La pièce se passe dans l’Antiquité : référence à la future guerre de Troie. ARCAS domestiques d'Agamemnon. Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iphigénie en Aulide [Jean Racine] - résumé et analyse. DORIS, confidente d’Ériphile. ARCAS domestiques d'Agamemnon. Ce peut être des années d’endurance (« Je me suis tu cinq ans » dans Bérénice, « Depuis trois ans entiers, qu’a-t-il dit, qu’a-t-il fait [...] ?» dans Britannicus). De fait, Agamemnon énonce lui-même son identité permettant par là même au spectateur de comprendre à qui il a affaire (« Oui, c’est Agamemnon, c’est ton roi qui t’éveille ». Dans la scène 1 de l’Acte II, qui marque son entrée dans la tragédie, nous comprenons qu’elle est en proie à la jalousie et au désespoir : « Hé quoi ! Vous font-ils méconnaître et haïr leurs présents ? Vous ferez le commentaire composé de cet extrait en vous demandant, entre autres, en quoi cette scène répond aux exigences de l’exposition classique d’une tragédie. Si quand la scène commence, le roi fait déjà face à un dilemme qu’il n’exprime cependant pas encore ou qu’il a du moins momentanément réglé, on sait qu’il a un problème (« mon trouble », v.42) qui n’admet pas le repos et justifie qu’il soit debout en pleine nuit (« Et juge s’il est temps, ami, que je repose », v.43). Mention « fils du puissant Atrée » (v.17). Agamemnon (Ἀγαμέμνων) est le fils d'Atrée (d'où le nom d'Atride qu'on lui donne fréquemment ainsi qu'à son frère Ménélas) et d'Aéropé. D'autres sources en font le fils de Plisthène (le fils ou père … Vous ferez l’introduction et la première partie du commentaire en vous demandant en quoi cette scène répond aux exigences de l’exposition classique d’une tragédie. » au vers 63) et donc présentation de l’intrigue. Quelle fut sa réponse ! Le théâtre réprésente, dans le fond, d'un côté, le camp des Grecs; et, de l'autre, une des façades du palais d'Agamemnon. On l’a vu, présentation des deux personnages qui ouvrent la pièce (voir notamment l’accumulation dans ce vers résumant tout « Roi, père, époux heureux, fils du puissant Atrée », v.17), mais aussi de tous les autres (successivement, Achille, Oreste, Clytenmestre, Iphigénie). Possessions immenses, homme comblé. Et contenant en germe les termes du dénouement tragique. Aegine, femme de la suite de Clytemnestre. Avant la guerre de Troie, lorsque les troupes achéens se préparaient à naviguer de Aulis destination de Troy, l'absence de vent a conservé un millier de navires grecs dans le port. Solitude du personnage (qui est aussi une solitude politique) rendue évidente par la synecdoque du début « Vos yeux seuls et les miens sont ouverts dans l’Aulide » au vers 6) La pièce Iphigénie fut créée en 1674 et représentée dans le cadre somptueux de l’Orangerie de Versailles, le 18 août 1674, à l’occasion des fêtes données par Louis XIV pour célébrer la conquête de la Franche-Comté.. Racine emprunte son sujet à Euripide, qui porta ce personnage tragique à la scène vers 405 avant J.-C. dans son Iphigénie à Aulis. Nous menacions de loin les rivages de Troie. Agamemnon, redoutant que la Grèce ne vous vît exposée à l'affront d'un refus, vous ordonnait de fuir loin de l'Aulide, et d'aller, dans Argos, oublier le perfide. Dans Iphigénie = « depuis trois mois » (v.30), « trop longtemps » (v.31). Actepremier =ScèneI. J’offris sur ses autels un secret sacrifice. Ce document contient 645 mots soit 1 pages. ULYSSE. «La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon.» Le lieu où se déroule l'action d'Iphigénie est une réelle métaphore poétique. Mais ironie du vers 48, « Un prodige étonnant fit taire ce transport » (jeu de mots sur « transport » désignant à la fois le déplacement et l’émotion). Du milieu des débris fumants Sort une voix plaintive et tendre: Jusqu'au fond de mon coeur elle se fait entendre! La scène est en Aulide, dans la tente d’Agamemnon. AGAMEMNON.ACHILLE.ULYSSE.CLYTEMNESTRE, femme d'Agamemnon.IPHIGÉNIE, fille d'Agamemnon.ÉRIPHILE, fille d'Hélène et de Thésée.ARCAS, EURYBATE, domestiques d'Agamemnon. ÆGINE, femme de la suite de Clytemnestre.DORIS, confidente d'Ériphile.TROUPE DE GARDES. Il n’est plus temps d’attendre (voir « Et juge s’il est temps, ami, que je repose » v.43). ARCAS, EURYBATE, domestiques d’Agamemnon. L’épopée retombe comme un soufflet, laissant les hommes démunis, incapables d’aller guerroyer. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iphigénie en Aulide [Jean Racine] - résumé et analyse.
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