Je crois, personnellement, beaucoup, aux classes de PS pures, et à tout ce qu'on peut mettre en place pour que les élèves puissent grandir peu à peu. chriiisss, Je suis dans une école de 3 classes, nous n'avons pas encore les effectifs pour l'année prochaine mais nous commençons à réfléchir aux classes que nous ferons. Et oui, il peut y avoir des effets sur le travail en équipe dans la mesure où tout le monde a tous les niveaux donc tous les niveaux peuvent intéresser tout le monde. C'est une richesse et l'opportunité de laisser chaque enfant avancer et apprendre selon ses besoins et son âge.Â, Il me semble que la situation des classes à simple niveau, qui est à la fois artificielle (il n'y a qu'à l'école où l'on ne fréquente que des gens de son année de naissance...) et illusoire (entre un enfant né en janvier et un né en décembre, de la même année, il y a un an d'écart ! Notre objectif était uniquement connaître le matériel à  disposition dans l'école mais aussi faire du tri (donner à des associations ce que nous utilisions plus depuis fort longtemps ou encore se dire ah mais on a ça !!!) Le phénomène de la classe à niveaux multiples sâétend à lâéchelle mondiale. Tout cela donne sur la cour des maternelles (école primaire). De 13h30 à 15h00, on a chacune 7GS et 5 à 7 MS, le rêve. Ca a été un défilé de TR ! Que ferez-vous pendant que la prof d'anglais prendra vos élèves ? La question n'est pas le bien contre le mal me semble-t-il. Que craignent les parents avec une classe à double niveau ? Travaillant alors en Abitibi, il avait tenté d'en mesurer les effets sur la réussite scolaire. En effet, si on peut trouver des enfants dââges différents dans une classe à cours simple du fait du redoublement ou de lâavancement (parfois un an dâavance), cette différence dââge ⦠On ne gardera sans doute pas les mêmes élèves, on rebrassera, surtout pour les PS car ne les connaissant pas au moment des répartitions, on a pas forcément fait de bons choix pour que ça soit équitable (ma collègue a eu plus de PS perturbateurs que moi). En effet, à mon humble avis, autant la classe multi-niveaux en maternelle n'est pas rédibitoire pour les enfants, autant elle peut l'être dès le CP. J'ai une classe multi niveaux maternelle depuis maintenant 8 ans et je trouve cela vraiment enrichissant pour moi et pour mes élèves. « Il ne va pas suivre. Ensuite, on installe le mobilier.Â, Il faut aussi réorganiser notre espace classe : adapter pour tous les niveaux, des espaces jeux d'imitation, des espaces d'autonomie, des espaces pour circuler, pour construire sans oublier des tables et des chaises.Â. - l'entraide, même si tous les enfants ne le font pas de la même manière. Ma classe est plutôt calme. It's easy! Des débuts d'après-midi très calmes et propices au travail avec les GS car peu d'élèves. L'an dernier, j'utilisais l'excellent livre de Mme Picot "Structurer le vocabulaire au cycle 3" mais avec 4 niveaux de classe, on ne peut pas reproposer aux élèves les mêmes documents chaque année donc... Je l'ai laissé de côté. - les ateliers sont proposés avec différents niveaux, les enfants choisissent eux-même le niveau qu'ils souhaitent. Choquant mais hélas classique : le cours multiple est déjà une difficulté en soi. Près d'un élève sur deux du primaire était scolarisé dans une classe multi-niveaux, à la rentrée 2012-2013, selon une enquête Decibel réalisée en juin 2012 par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. On fonctionne comme une grande famille . D'autres recherches, qui se sont penchées plus spécifiquement sur les résultats scolaires des élèves, ne rapportent pas de différences significatives entre les écoliers des classes régulières et ceux qui ont fréquenté les classes à multiples niveaux, même pendant plusieurs années. Et tant pis pour les classes à côté de THE classe, qui subissent les conséquences du bruit permanent et des allers-venues dans le couloir d'élèves hors récréation. par exemple pour le temps de regroupement, mes rituels évoluent tout au long de l'année, au début les GS font tout puis petit à petit les MS sont intégrés puis les PS. Certaines études concluent que les enfants qui évoluent dans ces classes deviennent plus autonomes et développent davantage leur capacité d'adaptation sur le plan social. Nous envisageons plusieurs possibilités dont celle de faire 3 classes  multi niveaux (PS-MS-GS). «Ãa dépend beaucoup des moyens que l'on accorde aux enseignants», affirme-t-il. en classe à plusieurs niveaux Gestion du temps Expérience pédagogique (riche) pour le Maître Ø Structure favorisant la différenciation pédagogique Ø « Projets » plus faciles : sorties, lecture orale, présentation aux autresâ¦ Ø Plus de travail (dâorganisation pour le Conseils Echanges de pratiques Aides Documents Discussions Un peu de tout sur le muti-niveaux «Ãa fait réfléchir», lance M. Desbiens, qui précise toutefois qu'il faut prendre ces résultats avec prudence. Par contre, pour les enseignantes, l'épreuve du multi-niveaux a commencé ! Comme nous avons la possibilité de changer de classe, je pense qu'il est bien qu'ils voient un autre fonctionnement, un autre enseignant avant d'entrer en élémentaire. Les classes à double niveau sont des classes qui regroupent dans une même classe, et avec un seul enseignant, des enfants de niveaux scolaires différents. L'aventure a commencé en faisant une mise en commun du matériel : on vide nos classes du matériel, on fait un grand tri par domaine d'activités, ce qui nous a permis de savoir tout ce qu'il y avait dans l'école. Waou, tout simplement choquant ce que je viens de lire.Â, C'est quoi cette collègue qui impose le choix de ses élèves et de son effectifs ; c'est juste impensable. Elle souligne qu'aucune formation spécifique n'est donnée aux futurs profs, même si les universités sont de plus en plus sensibles à cette problématique. Si c'est obligatoire, il est normal d'y mettre des éléments calmes et travailleur, par équité, mais si le projet est qu'il n'y ait que des cours multiples ou que quelques collègues décident de travailler ensemble avec des cours multiples, le partage devrait être équitable mais il l'est uniquement si TOUS les collègues des niveaux concernés sont consentants. Il ressort de cette étude que très souvent les progrès scolaires des élèves y sont au moins équivalents, voire ⦠Tout cela s'est fait très vite : la décision a été prise début février et transmise de suite aux parents. En sport, on fait un système d'ateliers car forcément tout le monde ne peut pas faire la même chose. Nous avons fait le choix aussi de garder nos élèves. casting" ;; j'ai gardé mes PS de l'an passé et mes MS que je n'avais eu que 1 an. Les petits progressent bien dans ces conditions et c'est très agréable d'avoir son petit groupe de grands l'après-midi. « Il ne va plus rien faire ! Jâaime beaucoup le style du professeur qui gère tous ses élèves, du plus petit au plus grand avec bienveillance et attention pour chacun. - les PS pleurent moins longtemps en début d'année car finalement les MS et GS connaissent déjà le fonctionnement de l'école, - les GS deviennent plus vite autonome (moi le matin ils travaillent en autonomie en réinvestissement et l'après midi ils ne sont qu'avec moi pour l'apprentissage), - les GS peuvent faire du tutorat avec les plus petits, - les PS et MS écoutent les GS et ils s'imprègnent de ce qui se fait dans la classe. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ en cliquant sur le lien au dessus. Copyright © Enseignants du primaire Dans un autre préfa contre nos classes, se trouve la salle de motricité et le dortoir. Difficile à dire. En général, le double niveau est choisi quand la structure de l'école, c'est-à-dire le nombre d'enseignants et le nombre d'élèves, ne permet pas de maintenir une classe par niveau. Il nâexiste donc pas de classe homogène. C'est un gain de temps pour la rentrée prochaine. Votre enfant fréquente pour la première fois une classe multiâges cette année. Là, près de 75 % dâentre eux sont inscrits dans une classe à multiniveaux. Les ATSEM, font un roulement pour la sieste, ce qui fait que deux jours par semaine on a pas d'ATSEM de 13h30 à 15h mais on a à la place une service civique de 14h à 15h. Venir en aide aux plus jeunes dans la classe permet aussi de développer leur estime de soi. Du côté de la Fédération des comités de parents du Québec, le vice-président François Paquette affirme que les écoles devraient faire davantage de suivi. J'en ai connus, lorsque j'étais directrice. Il ne faut pas oublier que nos petits ont trois ans pour acquérir les compétences de la maternelle alors prenons le temps pour chacun de les laisser avancer à leur rythme et dans une classe de cycle, c'est plus facile... Je ne comprends pas bien pourquoi une organisation en cours triples oblige à travailler en commun et à mettre en commun le matériel ... Oui, Montessori façon école publique est devenu le must de LA bienveillance ! Toutefois, il en ressort que la proportion d'élèves de 12 ans avec un retard scolaire était légèrement plus élevée chez ceux qui ont fréquenté des classes multiâges. Ils étaient malins en plus, car ils avançaient toujours des arguments pseudos pédagogiques et "bienveillants". » C'est ce que pensent, a contrario, ceux d'un enfant du niveau inférieur. Faut-il s'en inquiéter? Je pense également que des GS ont besoin, pour être prêts pour le CP, de travailler dans le calme toute la journée, ce qui est très compliqué quand il y a des PS au milieu. (il y a déjà eu une classe de PS/MS à l'étage mais l'enseignante et l'atsem ne sont plus dans l'école donc impossible d'avoir leur ressenti). Chercheure à l'Université du Québec à Chicoutimi, Christine Couture mène depuis deux ans un projet de recherche sur les classes multiâges afin de développer des stratégies pour aider ceux qui enseignent à deux ou même trois niveaux en même temps. 2caille : on s'est longtemps posé la question de "garder" nos élèves et notamment est-ce bien pour les élèves d'avoir la même maîtresse 3 ans. Les PS et MS sont couchés à 13h. Atsem à temps plein dans les deux classes. Je sais à quel point les élèves y réussissent dans un esprit de coopération et non pas de compétition. Et au fur et à mesure les GS font par exemple la date en autonomie avant le regroupement. Une réalité qui varie considérablement, d'une école à l'autre. ça me paraît normal. de cycle avec une organisation de classe à cours unique, ce critère ne permettant pas de préjuger de lâorganisation des apprentissages en place (différenciation ou non, travail au rythme de chacun ou non, etc.). Ainsi, si un GS "fait le travail des MS", ça passe "inaperçu", et inversement.Â. ), est loin d'être l'idéal, pour les enfants comme pour les enseignants. Donc autour de la table, des enfants de tous les âges, qui font un même atelier mais avec des exigences différentes selon si l'enfant est en PS, en MS, en GS et surtout en fonction de ses capacités. Dans le dortoir pour ceux qui dorment et en salle de motricité pour ceux qui ne dorment plus du tout et font juste 30 min de repos. Selon une enquête de la Fédération des syndicats de l'enseignement réalisée en 2003, 57 % des titulaires de classe multiâges avaient moins de 10 années d'expérience. Dans l'école il a fallu réfléchir à une organisation, car nous avons 4 atsem et demi pour 5 classes donc je n'ai pas d'atsem de pendant 1h en début d'après-midi, mais on s'entraide bien entre collègues.Â, - il y a des binômes PS/GS ou PS/MS pour se ranger, pour être ensemble en salle de motricité... il y a beaucoup d'entraide entre les plus jeunes et les plus grands.Â, - pour l'instant je prends encore les PS seuls en atelier dirigé le matin (j'ai un groupe de 5 PS garçons qui ont beaucoup besoin d'être guidés), mais 4 sur les 5 se mêlent assez facilement aux autres ensuite pour des jeux et des échanges, - avec ma collègue qui a aussi le triple niveau nous avons décidé d'avoir une récréation tardive (de 11h à 11H30, nous commençons à 8h45, ainsi je suis dans ma classe de 9h30 à 11h pour avoir le temps de faire un regroupement, un atelier avec les PS et ensuite j'ai encore le temps de voir les MS et/ou les GS en individuel sur d'autres travaux / je fais motricité en 1er). » C'est souvent la crainte exprimée par les parents d'un élève du niveau supérieur. Et sinon pas de "casting" ;; j'ai gardé mes PS de l'an passé et mes MS que je n'avais eu que 1 an. En effet en l'état actuel, aucune de nous 3 ne souhaite avoir de PS "pur" l'an prochain (ce qui était le cas jusqu'à présent). J'ai 25 élèves 10 PS/5MS/9GS (dont 2 élèves handicapés )et une atsem. Chaque niveau peut profiter des autres niveaux pour avancer à son rythme sans stress. my baby cat
Quant au problème de toilettes, c'est surtout embêtant pour les urgences. 3 ans que je suis passée en classe multi-niveaux et je ne ferai marche arrière pour rien au monde. Le contexte : nos classes (dans des préfas) sont voisines et communiquent par une porte, et aussi par les toilettes qui donnent dans les deux classe (très pratique les toilettes qui donnent dans la classe). Alors que clairement l'autonomie n'est pas la même...Â. Enfin, tout ça pour dire... j'ai une classe triple niveau cette année et jamais je ne souhaiterai revenir à un simple niveau en maternelle. Nous travaillons selon les compétences de chacun dans la mesure du possible. 11 mai 2019. Grâce aux 3 niveaux la classe est sereine. - la mise en place d'ateliers de manipulation. Tant pis les collègues des années suivantes ne trouvent pas les élèves issus de ces classes si avancés que ça et surtout gare à eux s'ils osent dire qu'ils sont surtout moins élèves et qu'il est nécessaire de tout recommencer de ce point de vue-là ... Autant les classes type Freinet bien pensées m'ont séduite, autant, pour le moment, Montessori façon école publique me laisse sceptique. Montessori c'est le bien. il y a 14 minutes, hélènelouise a dit : Le 16/01/2019 à 17:25, chriiisss a dit : Le â17â/â01â/â2019 à 21:42, zebulon1726 a dit : Le 20/01/2019 à 12:24, Filounet a dit : Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle, Les domaines d'activité à l'école maternelle, Lecture,
Et mettre en place des "tiroirs" pour les phases d'autonomie active. Les classes multi-âges constituent 70% des classes dans le département où je me trouve. Comment ses collègues peuvent accepter cela ? - l'effectif de 28 par classe pour se lancer dans une telle aventure, aujourd'hui nous en avons 26 mais nous ne le vivons pas de la même manière car nous avons un peu plus d'expérience. Enseigner le français en classe multi-niveaux, Laurence Allain Le Forestier, Hachette Education. ça me paraît normal. Je ne connais pas le niveau des élèves. On trouve des élèves dont le niveau correspondrait plus à un CE2 ou à un CM2 dans une classe de - dans notre projet d'école, nous avons mis comme fiche action à  réaliser : la création d'outils communs d'évaluation et d'auto évaluation (toutes les fiches que l'on peut trouver sur pleins de jeux que nous avons dans nos classes). outre, les élèves apportent à la classe un large éventail dâapproches dâapprentissage, de stades de développement, dâaptitudes, dâintérêts, dâexpériences, dâantécédents culturels et de personnalités. Il s'agit là d'activités à réaliser sur une semaine dans différents domaines plus ou moins en lien avec le thème du moment (travail sur un album, thématique particulière, approfondissement des apprentissages etc...). Nous l'avons donc reconduite pour cette période.Â, Madeus : tout à fait d'accord avec toi.Â, Goëlette : la mise en commun du matériel a permis de répartir le matériel afin que nous ayons toutes du matériel adapté aux 3 niveaux tout simplement car entre une classe que de PS et une que de GS et puis avoir des PS/MS/GS il est nécessaire de savoir les outils que nous avons à disposition et de pouvoir se les échanger, prêter, partager. Je n'ai pas d'avis pour l'instant fiston 1 va rentrer cette année dans un double niveau Cp / Ce1. D'un point de vue de l'organisation, nous n'avons pas choisi de faire des décloisonnements, chacune a gardé sa classe toute l'année.Â, âDifférentes organisations ont été mises en place au cours de l'année.Â. merci à tous pour vos réponses, c'est très intéressant de vous lire. Rambervillers | Éducation Les maternelles en classe multi-niveaux pour la réussite de tous . Pour moi, le secret c'est une organisation en "béton armé" mais pas forcément plus de prep' qui est nécessaire. VRAI. Beaucoup de collègues se lancent, pour différentes raisons, dans l'intégrations de certains principes de Montessori : autonomie, libre choix, ateliers présents en un seul exemplaire, etc. le jardinage, la couture
Il s'agit de cultiver un autre regard sur nos élèves, leur laisser le temps nécessaire en prenant en compte la diversité de tous. Chaque enseignant travaille avec sa personnalité et ses compétences / préférences. Au fur et à mesure des années, je trouve que mes GS ont un bien meilleur niveau qu'au début où j'ai commencé. - tous sont tirés vers le haut tout en avançant à leur rythme. La recherche scientifique ne permet pas de démontrer, hors de tout doute, quels sont les effets de ces classes à niveaux multiples sur la réussite des élèves. Mais dans une étude publiée en 2006, deux chercheurs français concluaient plutôt que les classes régulières étaient préférables aux classes à multiples niveaux, surtout en raison des perceptions négatives des parents et des enseignants à l'endroit des classes multiâges. Des élèves qui se mettent en rang rapidement (les PS donnent la main à 1 MS ou 1GS). Cette année nous avons fait deux classes de cycle avec ma collègue (1ère fois pour toutes les deux). Par ailleurs, ce sont souvent des enseignants moins expérimentés qui prennent ces classes en charge, puisqu'elles sont généralement peu populaires. On partage tout le matériel, on fait des commandes communes, on prépare la semaine ensemble car on fait la même chose. Nous souhaitons donc avoir l'avis de PE et d'atsem qui ont fait cette expérience et recueillir les points positifs et négatifs de cette organisation. (école 3 classes mais de la TPS au CM2 donc pas le choix en fait), dans ma classe j'ai 2 TPS, 7 PS, 3 MS et 8 GS (dont un multi handicapé avec AVS). Aussi, lâhétérogénéité de niveaux en classe permet une réelle continuité des apprentissages. Dans le CE2-CM1, il y avait une concentration d'enfants difficiles et de parents pénibles et elle a fini par craquer et terminé l'année ailleurs. impossible de mettre tous les PS en RDC car, - une classe TPS (dispositif moins de 3 ans), - une autre classe seulement à ce niveau (+ dortoir, salle de motricité, bureau de direction et wc, on avait aussi des wc à l'étage)pour accueillir en général une 30 aine de PS par an, il fallait donc en mettre obligatoirement à l'étageÂ. C'est une grosse école : il y a deux classes de Cp et une classe double niveau cp / ce1 avec 14 cp et 10 ce1. Son effectif était bloqué sur l'année. Cela peut arriver aussi avec des cours simples... Quand j'étais élève, les cours multiples étaient rares hors campagne, et j'ai eu la même maîtresse deux années de suite. Je ne me verrai vraiment pas dans une classe avec un niveau pur. Dans mon école nous sommes 2 à avoir des triple niveaux. Ce nâest quâau cours des deux dernières décennies que le débat sâest engagé. - au premier trimestre, la quantité de travail pour l'enseignante : plans de travail personnalisés, différenciation pour tous les ateliers, gestion de l'autonomie. >[µ ]o] ]}v fichiers est donc envisageable. Vous auriez mis tous les GS et quelques MS en haut et tous les PS en bas, vous n'auriez pas eu besoin de le faire ! By Par exemple, en sciences de la nature, les résultats dâapprentissage Mais encore une fois, si c'est le choix de TOUS les enseignants de l'école, je n'y vois pas d'inconvénient. 2 enseignants sur 7 sont vraiment motivés (1 pour booster son CV, l'autre pour ne plus avoir de PS purs et pouvoir choisir la classe de son loulou qui entre en septembre) + 1 collègue près de la retraite et plus du tout motivée + une collègue qui vient d'élémentaire + 2 suppléantes débutantes et moi... persuadée des bienfaits de cette organisation, mais qui craint fortement les désagrements dus au nombre d'élèves mais également la petitesse de nos classes : impossible de travailler en espaces. Ce n'était pas une critique, juste un constat. La deuxième année, elle a gardé tous ses PS et MS sauf les deux pénibles, et cette année, rebelotte, donc on ne peut pas vraiment déterminer si ses élèves ont de bons résultats parce que le cours triple, c'est le top, ou bien parce que son effectif est toujours un peu arrangé.
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