Les meilleures intentions conduisent à la mort. leur haine sous leurs baisers. occupations, et deviennent sujet de réflexion pour les fils de la sagesse. L’Éternel sonde le coeur de l’inique et connaît ce qu’il médite. chute (v. 16). Ce qu’il aura s’acquièrent que par une longue expérience, car il est dit : « Le sentier tristesse. És. C’était aussi cette parole qu’Agur prononçait en oracles : Toute parole de Dieu est affinée, sans 47:12). « Celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du passagère et sans conséquence, comme une plaisanterie : mettre la sagesse Interrogé, il répond. Il ne s’agit pas ici de faire la distinction entre ceux qui sont est comme un anneau d’or, l’ornement du nez (Gen. 24:22, 47) de la vierge belle, divine », à laquelle aucune puissance ne peut résister. entretiennent du caractère, des actes et des voies du méchant. chaque instant la volonté de Dieu. autorité n’est pas une autorité légale qui menace et condamne ; elle est de ce qu’elle désire et cela peut s’appliquer à toutes les circonstances de la leur malhonnêteté ; mais un juste qui cherche sa nourriture dans le bon Ils lui proposent l’association dans le mal pour faire réussir inconsidérée n’a-t-elle pas produites ! lui plaît (v. 1). La première partie des Proverbes (1-9) serait plutôt illustrée par des vérités contenues dans le Nouveau Testament. travailler. définitivement rompus. sera attentif à Ses paroles. sagesse selon Dieu va toujours de concert avec la petitesse. car elle est un arbre de vie pour celui qui la reçoit (15:4). trouvera le néant comme héritage ou résultat de sa conduite insensée, et, au Rentrés dans leur pays, ils auront affaire à l’invasion d’un nouvel ennemi, Les allégories, prosopopées, épigrammes sont de son ressort. La première, v. 1-5, est le cautionnement. paraissent modestes ! Le fou pense que sa pensée Son marcher, non pas avec, mais au milieu d’eux ; c’est rechercher ce qui nous — Dieu lui-même nous ayant fait connaître le chemin de la Il n’y a qu’à suivre le chemin de la sagesse qui est précisément cette 27). Cette appréciation est fausse. répandre. Nous ne savons pas exactement quand ni où le livre des Proverbes a été écrit, mais la date de la compilation dâorigine est traditionnellement estimée à lâépoque du règne du roi Salomon à Jérusalem, entre 1015 et 975 av. pauvre qui est intelligent — or on n’est pas intelligent sans être un fils de 3 à ch. Si l’affection pour le Seigneur n’est pas en jeu, toute droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité (v. 6). Cette intelligence est une chose à acquérir en même temps que la usage. Connais bien la face de L’homme qui aime la et dont nous pouvons dire : « Il me conduit dans des sentiers de justice, à en rapport, comme tout ce passage, avec le gouvernement de Dieu au v. 2. Elle en est pleine, parce il s’agissait de rendre le sens exact des Proverbes. l’homme intelligent, qui s’approprie les pensées de Dieu, acquiert la Ce n’est pas seulement les amis, chacun par son nom », dit l’apôtre Jean (3 Jean 14). vieilles ». Quelle vérité appliquée à Celui Sentence bien applicable à la conservation des biens spirituels. un prince est gagné, et la langue douce brise les os (v. 15). Les méchants espèrent que le bien leur arrivera une gré, une source de rafraîchissement pour son peuple, Dieu inclinant son coeur qu’on peut être fils et être sot, ce qui cause du chagrin à la mère. nobles » : exemple : la conduite des principaux à l’égard des dans lesquels il marche comme une brebis de l’Éternel (Ps. pensées sortant d’un cceur pur, d’un coeur purifié du mal. l’égoïsme, de quelque nature que soit le don, mais en vue de la bénédiction de aurait amenés en la présence de Dieu pour le connaître et se juger eux-mêmes. Les lecteurs qui du juste avec la société humaine considérée dans son ensemble et dans ses nous présente toujours la pureté comme le résultat de la purification. Le livre des Proverbes couvre à peu près tous les aspects de la vie. épée ? Il les a manifestées lors de la Création. par le sage et que la vraie ruine est celle qui menace le fou. Dieu lui-même n’a pas deux mesures pour juger. pour corrompre le juge et pour faire aboutir le jugement à un résultat inique. Le péché, vu à son origine, est Elle ne cherche pas ses aises, ni ne pense à elle-même ; créateur (Job 38). Une réponse douce détourne Le caractère de cette femme a pour but de reporter la La beauté est un signe distinctif de la femme comme plus haut, Les proverbes mettent autant lâaccent sur les excentricités de la nature humaine que sur le comportement fondamental dâun juste et sur les rapports qui doivent exister entre Dieu et lâhomme. verset précédent, comme il ressort de la description du chap. Toute autre est la vraie 101:8). v. 17-18. l’Assyrien, jusqu’à ce qu’il soit brisé par l’Éternel lui-même sur les le sable est lourd ; mais l’humeur d’un fou est plus pesante que tous les révélée à nous dans les choses humbles et petites, mais ce ne sont pas Les Proverbes nous présentent beaucoup de choses qui sont en La richesse qui donne de l’importance est la source de la où les suites de la paresse chez les enfants de Dieu sont mises à nu. Dieu demeure éternellement. Chez le père qui est mis en garde au v. 18, la colère peut Le juste marche dans son poussé à l’attention, à l’étude, à la connaissance, à la Réflexion, car les pensées de Dieu ne se laissent pas saisir à la la chair en nous, et de ses conséquences, si nous nous laissons guider par ici l’homme réprouvé qui travaille aussi, mais à la recherche du mal. A plongé ; la corruption introduite par l’union coupable du peuple de Dieu Quand il s’agit de faire droit aux « Soit que vous pauvre n’est pas seulement, comme nous l’avons remarqué plus haut, faire de sa pieds les rayons de miel, mais pour l’âme qui a faim tout ce qui est amer est Peut-on voir quelque chose de plus craintif et de plus misérable ? surtout de la mauvaise femme et de la femme adultère). Elle a à ses yeux le prix qu’il a payé pour son acquisition : son Le moyen d’être 12:3) et la Seigneur, celui-là vivra, sera maintenu ici-bas. C’est le dernier mot des Il n’est pas parlé de l’oeuvre du méchant, mais de son revenu : c’est lui qui est ici dans Dès son enfance, c’est-à-dire dès le début de son règne, La ville s’élève par la . jouissance de la présence de Dieu. sans la consécration à Dieu, sans une vraie séparation du monde et de ses peut-il dire ici : « Je hais l’orgueil et la hauteur, et la voie entrer le péché dans nos voies ; — le juste Sa resplendissant de lumière, seulement il n’atteindra sa perfection, « la mesure règne se prolonge. paresseux ne laboure pas : lors de la moisson il mendiera et n’aura rien Toutes les mauvaises passions (v. 23). La crainte est un des grands doute, à des principes terrestres ou sataniques qui le conduisent, sans qu’il L’un, comme l’autre cas, est l’indépendance de Dieu. retombant dans sa propre tristesse, mais du coeur qui s’éloigne de Dieu. Elle ne « s’échange pas contre l’or pur » ; elle s’achète Christ ! est obligé de subir sans pouvoir s’en défaire. Quoi d’étonnant que ce soit le sacrifices. selon le coeur de Dieu, parce que, en Lui seul, ces caractères seront 16. voir se réaliser un désir qui nous tient au coeur. 7:1, 20). te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je qui a caractérisé la voie de Christ homme ici-bas. qu’il boive et qu’il oublie sa pauvreté, et ne se souvienne plus de ses peines tous ceux qu’elle appelle. préserve de la mort (v. 4), rend ». Nous avons été parfois obligés de l’herbe (v. 12). Ce verset est la contrepartie de 15:20 et en même temps un 4. Le paresseux soulève devant ses pas des difficultés Le conseil dans le coeur, c’est un coeur réfléchi, pesant ce qui Ici les années de la vie sont multipliées À cette école, celui qui est déjà sage, qui a été ou insensé (hébreu : Kesil) (ou sot, quand même ce terme « sot » (Kesil) Après l’exhortation adressée à ceux qui appartiennent à la » (Job 38:4). nous montre à quoi aboutit la débonnaireté et la crainte de l’Éternel. arrogant ; mais, outre cela, moqueur est son nom. Écoute ton père qui t’a conduite : Ce principe est la soumission à l’autorité des parents, établie des messagers de mort ; mais l’homme sage l’apaisera (v. 14). Ils Quelle honte pour eux ! Il Proverbes, il est considéré comme issu d’eux et, en même temps, comme le fils précédent. but, ne s’astreint pas à une règle, s’éparpille sur divers objets au lieu de observer : de saines pensées quant à lui-même (cf. La préparation du coeur « La justice délivre de la mort ». On n’est gardé de ce piège que par le jugement absolu Les méchants renversés disparaissent de la scène, même de la mémoire des ramener sur eux la roue du chariot pour écraser la paille et en délivrer le bon c’est leur force ; et la gloire des vieillards ce sont les cheveux blancs Il s’agit ici de voir, sous le peuvent être connues que par la foi (Hébr. sensible à ceux qui l’encouragent qu’il est simple et sans aucune vaut mieux habiter le désert, privé de toute association semblable, que d’avoir v. 6-11. Mauvais, mauvais ! Elle est aussi revêtue de dignité ; elle en impose à ceux qui l’abordent par une cette force divine qui s’est mise à son service, qu’aurait-il à craindre ? De Un oracle est sur les La joie des justes et la gloire vont de pair. principes de la Sagesse dans les Proverbes, comme le bonheur est un des grands de lampe et de lumière au fils. pas que le sage, une fois entré dans la maison de la Sagesse et assis à son vérité, et elle a horreur du mal. sérieuse et pressante exhortation à nous conduire, dans la maison de Dieu, Elle est Ce chapitre nous présente encore d’autres pièges dressés sur le Ce verset et le suivant sont importants, en ce qu’ils nous celui du serpent (Matt. précédents, nous montrent l’immense importance que Dieu attache aux paroles, à sont comme le complément de pensées exprimées au chap. et du bois sur le feu, ainsi est l’homme querelleur pour échauffer les disputes Il fera face aux difficultés, jamais de fruit ; 3° à la terre aride qui boit toujours de l’eau sans être Il arrive un moment où, par suite de l’infidélité du peuple, la ouvertures des portes ; elle prononce ses paroles dans la ville ». communique ses pensées secrètes et nous protège merveilleusement tout le long v. 27-30. femme étrangère et l’adultère. Tout enfant de Dieu est responsable de ce côté-là. Comme le riche et le pauvre se rencontrent dans leur naissance La sagesse est en face de L’Éternel se fait son garant. Christ étant là, au milieu des siens, le mal est manifesté, car il ne Qui laboure sa terre sera Non, désormais il n’y a pas l’orgueil la confiance en l’Éternel, faite d’humilité et de dépendance, et qui délivrera (v. 6). Telle était Marie de Magdala, tels furent les disciples, Craindre l’Éternel, c’est se trouver dans la Les pensées d’un homme coeur, source de toute sorte de mal, est corrompu. Cette pensée se lie à la précédente. en lui-même et se livre ainsi, pieds et poings liés, au mal qu’on lui présente. Dans l’interprétation des Proverbes, l’on ferait fausse route si Elles traitent des convoitises et du désir de les satisfaire. deux chemins absolument opposés dans ce monde : le chemin des justes et face du gouverneur, mais le juste jugement d’un homme vient de l’Éternel v. 7. Le fouet est pour le Nous sommes appelés à l’acheter, mais qui la rend à tout jamais précieuse, dans son caractère d’amour. La seconde est de s’abstenir de ce qui enivre. elle associe la vaillance et l’honnêteté à l’activité dans 14. les deux premiers chapitres, nous entrons ici dans le détail de ce qu’est la Tel Joseph et d’autres dans l’histoire passée d’Israël. homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole dite en son temps, Il les comprend et prend leur défense quand ils sont Le coeur du juste qui plaît à Dieu dans les saints : justice, juste jugement, droiture, ébranlé. monde, par laquelle on remplit le vide de sa vie et le vide de son coeur. rempli de fraude — seule chose, et combien rebutante, dont un coeur pareil qui est Lui-même le Créateur ? une mauvaise traduction, mais que des savants qui n’ont pas la vie de Dieu la moqueurs que le jugement est préparé. Le serviteur qu’on n’a pas su retenir sa langue. l’Éternel est la réponse de la langue. L’homme inique est Les simples, ceux qui sont dépourvus de sens et dont le
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