فقال النبي صلى الله عليه وسلم: "لو أني قلت نبيا ملكا ثم شئت، لسارت الجبال معي ذهبا" (at-Tabarânî dans al-Kabîr sur la foi de Ibn Omar, 13309 : dha'îf). Je Te demande de me pardonner et de me faire miséricorde et, si Tu veux soumettre un peuple à la tentation, fais-moi mourir en m’épargnant cette épreuve ! – D’après certains Hadiths (comme celui que vous avez cité), c’est surtout le mérite du pauvre (qui ne manque pas à ses devoirs, bien entendu) qui est mis en valeur… – D’autres Hadiths mettent l’emphase sur le mérite de celui qui est riche (là encore, il s’agit de celui qui … Le Prophète priait ainsi Dieu : "عن عائشة، أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقول: "اللهم إني أعوذ بك من الكسل والهرم، والمغرم والمأثم، اللهم إني أعوذ بك من عذاب النار وفتنة النار، وفتنة القبر وعذاب القبر، وشر فتنة الغنى، وشر فتنة الفقر، ومن شر فتنة المسيح الدجال. La santé (physique) est [cependant], pour celui qui est pieux, (bienfait) meilleur que la richesse. On peut se demander par exemple ce que peuvent peser les droits de peuples ou les principes éthiques quand, en face, des sommes faramineuses sont en jeu ? La bienfaisance envers les pauvres n'est pas de se débarrasser de ce que l'on ne veut pas mais plutôt en leur donnant de ce que l'on aime. جاءني ملك وإن حجزته لتساوي الكعبة فقال: "إن ربك يقرأ عليك السلام ويقول: إن شئت نبيا عبدا، وإن شئت نبيا ملكا." – Il y a des gens, répondit-il, qui, lorsque endettés, mentent lorsqu'ils parlent et ne tiennent pas leurs promesses" (al-Bukhârî, n° 798 etc.). Les versets du Coran qui font mention d'événements... Les prophéties bibliques sur la venue de Mohammed ... Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec... Les droits de l'homme et la justice en islam - 83, Les droits de l'homme et la justice en islam, Le véritable bonheur et la paix intérieure. La pauvreté n'est pas quelque chose que l'islam recommande de chercher à avoir ; c'est-à-dire que l'islam n'enseigne pas que, pour pouvoir vivre dans la proximité de Dieu, il serait obligatoire ou au moins recommandé de souffrir de famine, de malnutrition, ou de ne pas avoir un toit pour s'abriter. Un Hadîth rappelle : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: تعس عبد الدينار، وعبد الدرهم، وعبد الخميصة، إن أعطي رضي، وإن لم يعط سخط، تعس وانتكس، وإذا شيك فلا انتقش" : "Malheur à celui qui est esclave de la pièce d'or, à celui qui est esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730). ثم أفاض القوم في ذكر الغنى، فقال: "لا بأس بالغنى لمن اتقى، والصحة لمن اتقى خير من الغنى، وطيب النفس من النعيم" --- Ces biens matériels ne sont pas non plus des objectifs en soi en islam, qui ne fait donc pas non plus de la richesse (niveau 2.3) quelque chose de recommandé. Hadith: Ô Allah ! Ainsi, Omar ibn ul-Khattâb, voyant l'extrême sobriété régnant dans la pièce où le Prophète s'était retiré quand ses épouses l'avaient trop pressé quant au matériel, lui dit : "Chosroes et César [= le Basileus] sont dans les fruits et les ruisseaux, et toi tu es le messager de Dieu et Son élu, et voilà ce que tu possèdes !" – Oui, répondit-il" (an-Nassâ'ï, n° 5485, dha'îf d'après al-Albânî). فقال رجل: ويعدلان؟ قال: "نعم" : "O Dieu, je cherche Ta protection contre l'incroyance et la pauvreté. Mais ce par rapport à quoi j'éprouve de la crainte c'est que ce monde soit étendu sur vous comme il l'a été sur ceux qui étaient avant vous, que vous entriez en compétition par rapport à lui comme l'ont fait ceux (qui étaient avant vous), et qu'il vous distraie alors comme il les avait distraits" (al-Bukhârî, 6061 etc., Muslim, 2961). --- Le troisième niveau : le fait de posséder de quoi couvrir ses besoins essentiels et davantage encore (tahsîniyyât) : c'est là al-Ghinâ. Un premier extrême est de faire de la course au profit et à la rentabilité un des objectifs de sa vie sur terre, Un autre extrême au sujet des biens matériels consisterait non pas à vouloir personnellement rester pauvre – ce qui est, comme nous allons le voir, permis pour qui le veut personnellement – mais à l'instituer en doctrine valable pour toutes et tous et à le prêcher, et à dire que les biens matériels sont une mauvaise chose, pour laquelle il ne faut pas perdre son temps à travailler, La troisième voie est celle que propose l'islam, أَمْوَالَكُمُ الَّتِي جَعَلَ اللّهُ لَكُمْ قِيَاماً, Pauvreté / Niveau juste suffisant / Aisance / Richesse : Qu'est-ce que l'islam recommande à l'homme, Qu'est-ce qui est donc mieux pour l'homme d'après l'islam : choisir d'être aisé ou choisir d'être pauvre, la situation dans laquelle des personnes se trouvent sans l'avoir vraiment recherché, : ne pas posséder de quoi couvrir ses besoins (ses besoins de type, posséder le strict nécessaire, sans plus (c'est-à-dire posséder de quoi couvrir ses besoins de type, c'est ce niveau qu'il est recommandé de chercher à obtenir, travailler jusqu'à acquérir plus que le nécessaire (posséder de quoi couvrir les, Récapitulatif de ce que nous avons vu jusqu'à présent, أو في هذا أنت يا ابن الخطاب؟ إن أولئك قوم عجلوا طيباتهم في الحياة الدنيا, لو أني قلت نبيا ملكا ثم شئت، لسارت الجبال معي ذهبا, en fonction des personnes, des lieux et des époques, ومما لا ريب فيه أن الكفاف يختلف باختلاف الأشخاص والأزمان والأحوال, les acquiert dans le droit et les dépense dans le droit, celui qui les acquiert hors de leur droit, [= fais-en l'objectif essentiel de ta vie], que vous entriez en compétition par rapport à lui comme l'ont fait ceux (qui étaient avant vous), qu'il vous distraie alors comme il les avait distraits, "Messager de Dieu, nous te voyons aurjourd'hui dans le bien-être.". Par ailleurs, le hadith d’Abou Hourayra cite explicitement « le riche et le pauvre ». Tout est ainsi devenu tributaire du profit et de la rentabilité. À qui doit-on donner la zakat al fitr ? Donner la Zakat (soutien aux pauvres) Posted by FAHIM AKTHAR ULLAL at 8:54 PM. Comment les musulmans traitent-ils les personnes â... Ce que dit le Coran sur l'origine de l'univers. Ainsi, d'une part l'islam enseigne qu'il s'agit d'acquérir et de dépenser ses biens en tenant compte des limites et des orientations que Dieu a fixées pour l'homme, par rapport aux nécessités de sa spiritualité, de la société dans laquelle il vit et de l'environnement (la nature) dans lequel il évolue. "عن أبي هريرة، قال: جلس جبريل إلى النبي صلى الله عليه وسلم، فنظر إلى السماء، فإذا ملك ينزل، فقال جبريل: إن هذا الملك ما نزل منذ يوم خلق، قبل الساعة، فلما نزل قال: يا محمد، أرسلني إليك ربك، أفملكا نبيا يجعلك، أو عبدا رسولا؟ قال جبريل: تواضع لربك يا محمد. Vidéo - Donner de l’argent gratuitement aux plus pauvres pour faire reculer la misère. Dans un hadith rapporté par Ibn Abas « Le Prophète (sws) a imposé Zakat Al-Fitr comme purification pour le jeûneur des futilités et mauvaises paroles et comme nourriture pour les pauvres celui qui s’en acquitte avant la prière est considérée pour lui une Zakat acceptée, celui qui la "Ne t'enorgueillis pas, Dieu n'aime pas ceux qui sont orgueilleux. Il y a deux possibilités concernant le terme traduit ici par "pauvre", et qui, dans le texte de cette parole du Prophète, vient de la racine "maskana"... فجلس النبي صلى الله عليه وسلم وكان متكئا، فقال: "أو في هذا أنت يا ابن الخطاب؟ إن أولئك قوم عجلوا طيباتهم في الحياة الدنيا." وإن هذا المال حلوة؛ من أخذه بحقه، ووضعه في حقه، فنعم المعونة هو؛ ومن أخذه بغير حقه كان كالذي يأكل ولا يشبع" : Une autre fois, le Prophète a dit : "Ce que je crains pour vous c'est ce qui sera ouvert sur vous de la fleur de ce monde et de sa parure". Les autres personnes doivent, au niveau social, agir pour aider l'individu qui le veut à se sortir de la pauvreté dans laquelle il se trouve. قالت: فكان رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد ذلك لا يأكل متكأ. lui demanda alors quelqu'un. (Une remarque : Tout cela concerne l'effort en vue de devenir propriétaire des richesses matérielles. Le terme "kafâf" désigne : "ce qui est juste suffisant, sans être superflu ni insuffisant" (Shar'h Muslim). IqraShop.com Site marchand spécialisé dans le produits culturels islamiques (livre, logiciel, cédérom, cassette audio & vidéo, articles divers). Question : « Que dit la Bible du don aux pauvres ? Si cela varie en fonction des "personnes", c'est dans la mesure où "le strict nécessaire" n'est pas le même selon le statut, la situation et l'âge des personnes. "وعن عائشة قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "يا عائشة لو شئت لسارت معي جبال الذهب. Interprétation des rêves, roqya, djinn. Salam, je sais que la zakât est à faire aux musulmans dans le besoin, mais est-ce licite de donner de l'argent à des non-musulmans ou sdf en sachant qu'ils sont susceptible d'acheter de l’alcool avec ? La zakât ou zakat ou zakaat (زَكَاة zakāt) ; mot arabe traduit par « aumône légale » est le troisième des piliers de l'islam après l'attestation de foi et la prière.. Le Messager fit alors cette réponse, parlant de la richesse matérielle dont les autres disposaient et qui leur permettait de faire des actions pieuses que les pauvres ne pouvaient pas : "قال أبو صالح: فرجع فقراء المهاجرين إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالوا: سمع إخواننا أهل الأموال بما فعلنا، ففعلوا مثله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء" : "Cela [= l'aisance financière] est la faveur de Dieu ; Il la donne à qui Il veut" (Muslim, n° 595). • « Mettez-vous à l'abri de l'Enfer, ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une moitié de date. – Ibn Taymiyya est d'avis que, du moment que ni la richesse ni la pauvreté n'induit une plus grande proximité de Dieu, on ne peut pas dire qu'il vaut mieux être riche et on ne peut pas dire qu'il vaut mieux être pauvre ; la plus grande proximité de Dieu provient d'une plus grande taqwâ (MF 11/19). Il est un Hadîth qui résume admirablement bien la position de l'islam quant à la richesse matérielle et à la part de bonheur que l'homme peut et doit avoir sur terre : un Compagnon du Prophète raconte : "Nous étions assis quand le Prophète apparut, la tête encore humide [d'une douche qu'il venait de prendre]. Le Prophète a aussi dit : "عن عبد الله بن عمرو بن العاص أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، قال: "قد أفلح من أسلم، ورزق كفافا، وقنعه الله بما آتاه" : "A réussi celui qui est musulman, auquel Dieu a accordé de quoi subvenir à ses besoins, et que Dieu a fait se suffire de ce qu'Il lui a accordé" (Muslim, n° 1054). "عن صهيب، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "عجبا لأمر المؤمن، إن أمره كله خير، وليس ذاك لأحد إلا للمؤمن، إن أصابته سراء شكر، فكان خيرا له، وإن أصابته ضراء، صبر فكان خيرا له" : "Le cas du croyant est étonnant : tout est bien pour lui. Il faut savoir transformer un point faible en point fort. Ainsi en est-il du musulman qui ne pourra pas supporter les rigueurs liées au fait de vivre du strict nécessaire et qui tombera alors dans des péchés tels que se révolter contre Dieu, ou lorgner vers la poche des gens aisés, etc. Ainsi, du hadîth cité plus haut : ""اللهم أحيني مسكينا وأمتني مسكينا واحشرني في زمرة المساكين يوم القيامة" : "O Dieu, fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et ressuscite-moi le jour du jugement dans le groupe des pauvres", une autre interprétation que celle que nous avons vue est possible : il se peut que le Prophète ait bel et bien voulu parler ici de "pauvreté" au sens de "faqr", demandant en fait à Dieu de faire en sorte que le niveau que lui possède soit en-deçà de celui dont sa maisonnée bénéficie (pour laquelle, comme nous l'avons vu, il a demandé le niveau suffisant (kafâf)) : cela pourrait signifier qu'il considérait suffisant (kafâf) pour lui ce qui était moindre que ce qui l'était pour sa maisonnée et, de façon générale, la société dans laquelle il vivait. donner aux pauvres non-musulmans. Ou alors, on peut aussi donner autant de l'or équivalent à cette quantité de farine, pour les 30 jours non jeûnés, à un ou plusieurs pauvres, au début ou à la fin du mois de Ramadan. Cela ne signifie pas que tout musulman pauvre est plus proche de Dieu que tout musulman riche, mais que c'est le fait de ne pas chercher à acquérir plus que le nécessaire qui constitue l'idéal ("awlâ"), par rapport au fait de libérer davantage d'énergie et de temps pour les consacrer à autre chose. Un développement qui ne se résume pas à produire toujours plus et toujours plus vite pour vendre plus, se faire plus d'argent et pouvoir alors consommer plus, mais qui tienne compte de l'éthique humaine, des besoins des autres humains et des droits de la nature. Ce Hadîth pourrait laisser croire que l'islam demande au pauvre de rester pauvre (niveau 2.1). Dieu dit dans le Coran : فقال: "أما ترضى أن تكون لهم الدنيا ولنا الآخرة" (al-Bukhârî 4629, Muslim 1479, etc.). Read Zakât Al Fitr from the story Rappels Islamiques, Hadiths, Citations Coraniques II by Diam_ant with 374 reads. (Fayd Al Qadir, hadith n°9825) "La main qui donne est meilleure que celle qui reçoit." Après leur avoir dit : "Bonne nouvelle ! قلت: ومما لا ريب فيه أن الكفاف يختلف باختلاف الأشخاص والأزمان والأحوال، فينبغي للعاقل أن يحرص على تحقيق الوضع الوسط المناسب له، بحيث لا ترهقه الفاقة، ولا يسعى وراء الفضول الذي يوصله إلي التبسط والترفه، فإنه في هذه الحال قلما يسلم من عواقب جمع المال، لاسيما في هذا الزمان الذي كثرت فيه مفاتنه، وتيسرت على الأغنياء سبله. A travers ce que Dieu t'a donné, recherche la demeure dernière. Nous comprenons de cela que nous devons prier et donner l’aumône aux pauvres. Dépense ! Il est préférable de la donner aux proches dont la prise en charge n’est pas obligatoire, ceci de proche en proche, d’après la parole du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) : « L’aumône que tu feras à ton proche et à la fois une aumône et maintien des liens de parenté. J'ai choisi d'être prophète-messager" (MF 35/22) (rapporté par at-Tabarânî dans al-Kabîr sur la foi de Ibn Abbâs, 10686). n° 4141). Subscribe to: Post Comments (Atom) Alors que dans d'autres Hadîths on lit que le fait de posséder des biens matériels possèdent des vertus sur le plan du dîn : ainsi, aux Compagnons qui s'étaient plaints à lui que d'autres Compagnons, aisés, pouvaient faire l'aumône, alors qu'eux ne le pouvaient pas, la seconde fois le Prophète dit : "قال أبو صالح: فرجع فقراء المهاجرين إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقالوا: سمع إخواننا أهل الأموال بما فعلنا، ففعلوا مثله، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء" : "Cela [= l'aisance financière] est la faveur de Dieu ; Il la donne à qui Il veut" (rapporté par Muslim, n° 595). L'arrivée d'une plus grande richesse matérielle est en soi un bienfait, mais constitue aussi une épreuve dans la mesure où elle entraîne des bouleversements que chacun n'arrive pas à gérer. فأخذ بيدي فعد خمسا وقال: "اتق المحارم تكن أعبد الناس، وارض بما قسم الله لك تكن أغنى الناس، وأحسن إلى جارك تكن مؤمنا، وأحب للناس ما تحب لنفسك تكن مسلما، ولا تكثر الضحك، فإن كثرة الضحك تميت القلب"" : Le Prophète a dit : "Sois heureux de ce que Dieu t'a accordé, tu seras le plus riche des hommes" (at-Tirmidhî, n° 2305). La vraie question concerne donc uniquement le cas où l'homme se garde de tomber dans l'un de ces deux extrêmes sus-mentionnés : qu'est-ce qui est alors mieux pour lui (dans la mesure où cela sera pour lui une cause de plus grande proximité de Dieu) la pauvreté, ou bien l'aisance ? » Réponse : L'Ancien comme le Nouveau Testament montrent que Dieu veut que ses enfants fassent preuve de compassion envers les pauvres et les nécessiteux. Il s'agit même de leur donner les moyens et les outils de devenir suffisants. "عن سلمة بن عبيد الله بن محصن الخطمي، عن أبيه، وكانت له صحبة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من أصبح منكم آمنا في سربه معافى في جسده عنده قوت يومه فكأنما حيزت له الدنيا" : "Celui d'entre vous qui, le matin, est en sécurité dans son antre, en bonne santé dans son corps, et auprès de lui se trouve sa subsistance pour sa journée, c'est comme si le monde avait été rassemblé pour lui" (at-Tirmidhî, n° 2346, Ibn Mâja? Maintenant si un musulman fait des efforts pour acquérir l'aisance matérielle licite (hors cas de nécessité – dharûriyyât et hâjiyyât), il ne fait rien d'interdit : simplement le mieux (awlâ) est de se contenter du minimum nécessaire (kafâf), et ce afin, comme nous l'avons dit, de pouvoir libérer de l'énergie et du temps et les consacrer à autre chose que l'enrichissement. Gélatine, additifs (E422, etc. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. --- "وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا وَأَحْسِن كَمَا أَحْسَنَ اللَّهُ إِلَيْكَ وَلَا تَبْغِ الْفَسَادَ فِي الْأَرْضِ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ" : "Et recherche, dans ce que Dieu t'a donné, la demeure dernière. "عن معاذ بن عبد الله بن خبيب، عن أبيه، عن عمه، قال: كنا في مجلس، فجاء النبي صلى الله عليه وسلم وعلى رأسه أثر ماء، فقال له بعضنا: نراك اليوم طيب النفس، فقال: "أجل والحمد لله." Les savants sont tous d'accord sur le fait que la zakat al fitr est valable lorsqu'elle est donnée à un pauvre et la majorité d'entre-eux sont d'avis qu'elle n'est valable que si les pauvres à qui elle est versée sont musulmans. Et il a dit : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "ليس الغنى عن كثرة العرض، ولكن الغنى غنى النفس" : "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. "عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "إن الله تعالى يقول: يا ابن آدم تفرغ لعبادتي أملأ صدرك غنى وأسد فقرك، وإلا تفعل ملأت يديك شغلا ولم أسد فقرك" : Le Prophète a rapporté que Dieu a dit : "Fils de Adam, consacre-toi à Mon adoration [= fais-en l'objectif essentiel de ta vie], Je remplirai ton cœur de richesse et  fermerai ta pauvreté. Ou bien au contraire leur recommande-t-il de s'enrichir le plus possible ? Sans famille proche, fragilisé par l’âge, sans personne avec qui parler et partager votre vie. Donner a manger aux pauvres est un rameau de l'islam . La notion du "juste nécessaire" (kafâf) varie ainsi en fonction des personnes, des lieux et des époques : "فائدة الحديث: فيه وفي الذي قبله دليل على فضل الكفاف، وأخذ البلغة من الدنيا والزهد فيما فوق ذلك، رغبة في توفر نعيم الآخرة، وإيثارا لما يبقى على ما يفنى، فينبغي للأمة أن تقتدي به صلى الله عليه وسلم في ذلك. Newer Post Older Post Home. Il m'a fait signe de m'humilier" / "J'ai alors dit : "Un prophète-esclave !"" La suggestion abjecte de Gilbert Collard : « donner des poissons morts aux pauvres ». Il faut rester maître de son attachement aux biens et non devenir l'esclave de ses biens… et pour cela, il faut relativiser cet attachement aux biens en gardant son amour suprême pour Dieu, l'Absolu. "عن ابن شهاب، قال: أخبرني أنس بن مالك، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "لو أن لابن آدم واديا من ذهب أحب أن يكون له واديان، ولن يملأ فاه إلا التراب، ويتوب الله على من تاب" : Le Prophète a dit : "Si l'homme avait une vallée pleine d'or, il voudrait en avoir deux" (al-Bukhârî, n° 6075, Muslim, n° 1048).
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