Différents algorithmes permettant de traiter ces problèmes sont présentés en détails ainsi que les bibliothèques python usuelles pour mettre en oeuvre ceux-ci. -Présentation et analyse de fonctionnement d’un système temps réel : problèmes, contraintes, modèle de tâche, processus, thread et sémaphore. Ce module traite de l’ensemble des moyens informatiques embarqués à bord d’un avion civil, en s’intéressant notamment aux bus 429 et 818. Les séances de TD permettront à l’étudiant de s’exercer sur un mini-projet dans lequel il utilise un certain nombre d'outils présentés en cours. Professionnal training S4, Tous droits réservés Université Paris-Saclay, UEs obligatoire(s) - Formation générale 3 - 4,5 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Parcours SIAA 3 - 17,5 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Professionnalisation 3 - 8 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Parcours SIAA 4 - 10 crédits ECTS, ECTS au choix - Options (4 ECTS au choix parmi 6 UE) - 4 crédits ECTS, UEs obligatoire(s) - Professionnalisation 4 - 16 crédits ECTS, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés, Electronique, Energie Electrique, Automatique, Communication des systèmes en interaction, Propriété intellectuelle et Création d'entreprise, Réglementation de la maintenance aéronautique, Perception étendue des systèmes autonomes, Groupe moto-propulseur et guidage latéral automobiles, https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master, arnaud.bournel@universite-paris-saclay.fr, M2 Systèmes Intelligents Automobiles et Aéronautiques - Apprentissage. Au cours de ses missions, l'apprenti est amené à : Capteurs et observateurs pour l'aéronautique -Commande dans l’espace d’état : placement de pôle, I. Moir, A. Seabridge, “Civil avionics systems, aerospace series”, Wiley, 2006. Un travail spécifique en laboratoire de langues (24 postes maxi) sera proposé aux étudiants pour s’entraîner au TEST TOEIC sur un logiciel dédié (Test Simulator). H. ARIOUI, Maître de conférences - HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne Integrated Control systems, Intitulé de l’UE en anglais : 5. Stage en entreprise (professionnel) ou stage dans un laboratoire (recherche). -J. Ayala, Communication Architectures for Systems-on-Chip, 2011 oPrincipe et méthodologie, Architecture hiérarchique, Architecture parallèle, Architecture centralisée/décentralisée, Fuzzy Control Systems Design and Analysis: A Linear Matrix Inequality Approach. Ces deux terminologies, issues du monde de l'industrie et non du véritable formalisme de la maintenance, cherchent en fait à exploiter toute information (monitoring en temps réel, données de retour d'expérience, avis d'experts...) pour prévoir ce que sera le comportement à venir d'un système et donc anticiper le process de maintenance mais également toute la chaîne logistique qui en découle. L. NEHAOUA, Maître de conférences, CNU 61, UEVE. O. Boubaker, Q. Zhu, M. Mahmoud. « Mécanique du vol ». Guidage latéral Suivi basé « silhouette » : évolution de contours, mise en correspondance de formes.). Documentation et traçabilité Time to contact. Le cours présente les systèmes multi-agents et quelques unes de leurs applications. 3. Les grands problèmes type de l'apprentissage statistiques sont présentés : apprentissage supervisé, classification, régression, clustering, réduction de dimension; ainsi que les méthodologies permettant de contrôler les performances des algorithmes (validation croisée, leave one out,...). de l'EF Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. UE Automatique M1 E3A Apprentissage S1 L'apprenti exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels qu'en ETI ou en laboratoire de recherche. Présenter des notions d’aérodynamiques et de propulsion d’engins volants. oBus Intra-SoC : Altera Avalon, ARM AMBA, HPS-FPGA bridges, Du point de vue des missions, les apprentis peuvent intégrer des entreprises en premier lieu des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, et dans une moindre mesure, les secteurs du spatial, du ferroviaire, de la marine. Groupe 1 : 2 UE obligatoires, dont l'UE d'Anglais en tronc commun sur la mention E3A. Les types d'emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement : ingénieur R&D, concepteur de systèmes intelligents, analystes systèmes, chef de projet, chef d'exploitation, etc. -Mécatronique des véhicules automobiles Modèle non-linéaire -Les anti-patrons de conception. -N. Navet, Automotive Embedded Systems Handbook , CRC Press, 2008 oBus automobiles et multiplexage : CAN, VAN, LIN, TTP/C, FlexRay, MOST Aéronautique •BUS ARINC 429 (couche physique, couche MAC, modes de fonctionnement : nominal, dégradés, diagnostic) -Maîtriser : modélisation dynamique des véhicules, architecture véhicule, architectures embarquées et méthodologie des interfaces, la chaîne fonctionnelle associant capteurs, actionneurs et effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatisé, outils de simulation et de prototypage rapide logiciels-matériels Synthèse de contrôleurs - formulation LMI Université des Sciences et de la Technologie 'Houari Boumediène', Algeria 2017 - 2019 (2 years) -S'intégrer dans l'entreprise -Dans le secteur commercial : Chargé d'affaires, Conseiller technique, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support ventes. Objectifs de l’UE : L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, … Objectifs de l’UE : •Généralités et vue d’ensemble des standards ARINC Les chercheurs du département traitent d’un large éventail de disciplines scientifiques, dont l'informatique et génie logiciel, la modélisation, le calcul scientifique, le traitement de l’information, etc. S. MAMMAR, Professeur des universités, CNU 61, UEVE Ce module traite de l’ensemble des problématiques scientifiques et industrielles de l’automobile et de l’aéronautique. Il est important que chaque dossier comporte une attestation du diplôme requis, un relevé de notes, une lettre de motivation et une attestation du niveau d’anglais du candidat (Passeport des langues, TOEIC ou équivalent). Claire VASILJEVIC, Maître de Conférences, CNU 63, UEVE Recevoir toutes les informations sur l'école et prendre contact ici en un clic! Modèle couplé longitudinal / latéral Le candidat devra être titulaire : Dalil ICHALAL, Maître de conférences, CNU 61, Université d'Evry Val d'Essonne Guidage traditionnel -Réunion d’Information des Maîtres d’Apprentissage Enseignants issus du monde socio-économique. Cet enseignement introduit les concepts, outils et algorithmes utilisés en apprentissage statistique. Ce cours présente à la fois les fondamentaux de la cryptologie et les techniques avancées pour protéger les données et assurer les services de sécurité. Je me protège, je protège les autres, je télécharge l’appli #tousanticovid. oCalculateur automobile : Exigences et nécessités, architectures des ECU, standard Autosar. UE701 Outils . Modèle cinématique Le professionnel en SIAA mène des missions pluridisciplinaires, techniques et scientifiques, dans tous les domaines liés à la maîtrise de l'énergie électrique, au contrôle et à la commande de systèmes embarqués, l'électronique de puissance, le traitement de signal et d'image, l'informatique industrielle, les télécommunications et transmissions, l'instrumentation. Le logiciel : un système complexe multi-facettes : - Analyse du fonctionnement de ces différents types Modèle linéaire Saïd MAMMAR, Professeur des universités, CNU 61, UEVE - Apports, limitations, modélisation des média de communication pour étendre la perception. -J. Andina, FPGAs: Fundamentals, Advanced Features, and Applications in Industrial Electronics, 2017. Non-linear control, Intitulé de l’UE en anglais : oNiveaux de criticité et la norme DO-178, Compétences à acquérir : Mots-clés: Droit d’entreprise, Propriété intellectuelle, Brevet, Droits à l’innovation. Après quoi, des concepts de bases mais également plus évolués de la maintenance (tels que le regroupement dynamique de tâches de maintenance) seront abordés. Trois orientations principales structurent ce Master : d’abord la modélisation et la simulation, ensuite l’analyse de données, et enfin le diagnostic et la maintenance. Le module apporte une connaissance des théories, ainsi que des clefs d'analyse et d'interprétation. Groupe 3 : 2 UE obligatoires, dont l'UE Formation en entreprise S3 concernant l'évaluation de l'apprenti au travers de son séjour en entreprise tout au long de l'année selon un rythme d'alternance défini chaque année." Transmissions numériques (M1) -Véhicules multi-connectés (2/3/4G, WiFi, WiFi véhiculaire, BlueTooth, ZigBee, …) Ce Master 2 prépare aux métiers dans le service public et les entreprises du secteur du transport, de l’énergie ou des technologies de l'information: * startups du numérique traitant notamment des nouveaux modes de transport. La mention Informatique & Ingénierie des systèmes complexes. Concepts de base de la programmation orientée objet. Les étudiants pourront s’orienter vers des stages de fin d’études dans un ou plusieurs de ces trois axes. Contrôle-commande du GMP Extension aux systèmes incertains (incertitudes paramétriques) H. Hecht, G.J.P. Mots-clés: Modélisation dynamique du véhicule ou de l’engin volant, analyse de modèles, formulation d’hypothèses, comparaison temps/fréquence, capteurs et observateurs. Fuzzy Control Systems Design and Analysis: A Linear Matrix Inequality Approach, Kazuo Tanaka, Hua O. Wang, Wiley 2010. Il donnera un aperçu sur les spécifications de ces bus et met en évidence leurs particularités au niveau des couches physiques et liaisons de données. Il fournit aussi des guides pour un usage éthique des algorithmes et un respect des règles en matière de recueil, de conservation et d’usage des données à caractère personnel. Les étudiants pourront s’orienter vers des stages de fin d’études dans un ou plusieurs de ces trois axes. de l'EF Wiley, 2001. - Analyse des systèmes de lanceurs Une première phase (1 CM) porte sur des généralités sur l’avionique (fonctions, architectures, avionique modulaire intégrée) et les standards ARINC. Au travers de cette UE, l’étudiant aura la possibilité d’acquérir une culture avertie du fonctionnement du GMP de sa conception à son contrôle, pour différents types de motorisations. ‐ EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) Master Systèmes d'Information et Systèmes Intelligents (M2SI) Objectifs. Des méthodes spécifiques de gestion et de contrôle des réseaux avec des algorithmes sur les graphes seront présentées. Organisation (15h tutorat (hors tutorats FA)) : -Utilisation avancée de Matlab et Simulink. •Avionique (définitions, fonctions, avionique civile modulaire intégrée, architectures embarquées) Système mécatronique (chaîne de direction) Les critères de sélection validés par la CFVU et le CA ont été reportés tels quels :. Lieu : Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. Notion de Mécanique des fluides. Mentions légales, Espace Technologique - Informatique industrielle (M1) Cet enseignement est une introduction aux outils et algorithmes utilisés en analyse de données. Niveau Licence 3 en architecture des ordinateurs, système d’exploitation, et informatique industrielle. -Systèmes communicants – Véhicules coopératifs (V-V, V-I, V-C, V-I-C) Algèbre matricielle, Commande linéaire dans l’espace d’état, Signaux et systèmes. Maîtrise d'un langage de programmation et d'environnement de programmation incluant des librairies. Harry Kinisson, « Aviation Maintenance Management », McGraw Hill Professionnal, 2004. Ce site web utilise des cookies. -Etre capable d'exploiter les signaux A. CHELLALI, Maître de conférences, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne UML2.0 par la pratique – Pascal Roques – Eyrolles 2009. P. Louvel “Systèmes électroniques embarqués et transport”, Dunod, 2006. ‐ GEII (Génie Electrique, Informatique industrielle) Master 1 en informatique ou ingénieur en informatique. Informatique (Autres). Mohammed Chadli, Professeur des universités, CNU 61, UEVE - connaître les étapes principales d’un projet : du concept à la certification UE Automatique M1 E3A SIAA S1 -Prise de conscience du contexte de la mission en lien avec le contrat d'objectifs. Une préparation au TEST TOEIC s’articulera autour d’un renforcement grammatical et d’un entraînement spécifique à la compréhension de l’anglais à l’oral et à l’écrit. •Connaître les spécifications des protocoles ARINC 429 et ARINC 818 et les différencier (maîtrise). Ce module s'intéresse aux aspects de communication, de rédaction et de méthodologie dans un contexte de recherche ou opérationnel. Bâtiment Discovery  ‐ Futurs cadres dans les départements R&D des grandes entreprises dans les secteurs de l'automobile ou l'aéronautique. Campus Descartes, Champs-sur-Marne, Marne-la-Vallée (bâtiment Copernic). Compétences à acquérir Ceux-ci ont deux fonctions: d'une part, ils fournissent des fonctionnalités de base pour le site web. oDomaines de commande : traction, châssis, habitacle, télématique et IHM. -Présentation/validation du produit final. La mention Informatique & Ingénierie des Systèmes Complexes accueillera 45 étudiants pour l’année 2017-2018. Approches 2D s’appuyant sur l’estimation de la profondeur : Stéréovision, v-disparité, grilles d’occupations -Informatique industrielle niveau M1 : VHDL, FPGA, architecture et périphériques microcontrôleur, algorithmique sur FPGA, de Brian L. Stevens, Frank L. Lewis, Eric N. Johnson, 978-1-118-87098-3. David ANDRADE, Ingénieur, Corsairfly. -En production et services connexes : Responsable support technique, Responsable support technologique, Responsable support bureau d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur support clients L'étudiant est amené à suivre des séminaires, participer à des conférences ou bien à visiter des sites industriels. Software engineering, Intitulé de l’UE en anglais : Jean-Pierre Brossard, Dynamique du véhicule : Modélisation des systèmes complexes Broché, 2006 2018. Le logiciel : particularité des cycles de vie et de réalisation : -Approches de validation en simulation : ingénierie basée modèles (MBSE : Model Based System Engineering). Trouvez plus d'informations sur les cookies sur notre Déclaration relative aux cookies et sur notre Politique de confidentialité. L’UE permet à l’étudiant d’être sensibilisé à la notion de modélisation dynamique des systèmes et de la complexité associée, à l’analyse comparative de modèle, en temps comme en fréquence, en théorie comme en simulation. Sûreté de fonctionnement et maîtrise des risques. Society for Industrial & Applied Mathematics. -Norme ARINC 653 et 664 (non payante et qu’il faudrait penser à acheter) -Piloter des projets de progrès continu, Les métiers visés sont : 2017. Objectifs de l’UE : Traitement statistique du signal. Lydie Nouvelière, Maître de conférences – HDR, CNU 61, Université d'Evry Val d'Essonne Les TD se concentrent sur l’introduction d’une plateforme de développement de systèmes multi-agents fondée sur Java, avec diverses applications. Linear Matrix Inequalities in System and Control Theory S. Boyd, L. El Ghaoui, E. Feron, and V. Balakrishnan ISBN 0-89871-334-X. Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web. Intervenant issu du monde socio-économique. Mots-clés: représentation d’état, Commande discrète, observateur, réduction de correcteur. Observers, virtual sensors, Intitulé de l’UE en anglais : -Participation au Forum M2E -Partage des tâches et communication entre l’humain et le système automatisé Hermann WinnerStephan HakuliFelix LotzChristina Singer. VINCENT LORET, PRAG, UEVE crédits ECTS : 7. UE Capteurs et actionneurs M1 E3A Apprentissage S2 Dominique Rouillard Alain Guiheux , “Door to door : futur du véhicule, futur urbain”, Archibooks, 2015. Jean-Philippe Tarel, Chercheur, IFSTTAR. -Temps d’évaluation de la formation en entreprise (soutenances) - Sécurisation des Systèmes: Débouches - Le lauréat de Master en Informatique option Intelligent Processing Systems sera l’expert en conception et développement de systèmes complexes d’informations- de connaissances et de décisions. Etude du modèle de la dynamique latérale d'un véhicule Les agents réactifs et cognitifs sont introduits, ainsi que la communication, l’interaction et la planification. Hermes Science Publications. ‐ Automatique et Robotique Le Master Cybersécurité des systèmes embarqués. SIAM, 1994. M1 - Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents. -Journée de la vie étudiante/apprenti UEVE Selon le planning d'alternance défini dans le contrat d'apprentissage. GMP spéciaux (Pile à combustible, hybride) Ce Master prépare à des postes d’ingénieurs chez les utilisateurs ou constructeurs de systèmes et de réseaux informatiques (ingénieur conception réseau). 5. Mots-clés: Systèmes communicants, Véhicules coopératifs, chaine de transmission, Technologies ITS. -Cycle de vie des logiciels (de la conception au déploiement) ; UE Dynamique des systèmes et simulation M2 E3A SIAA S3. Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation, Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation, Intitulé de l’UE en anglais : •La protection des données (Data Privacy issues) UE Performances et consommation des systèmes M1 E3A SIAA S2. -P. Gaspar, Robust Control Design for Active Driver Assistance Systems , Springer-Verlag, 2017. Intervenants extérieurs (IFSTTAR, Vedecom, L2S, ONERA,…). -Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception -Approches algébriques pour l’estimation en temps fini Le Master propose une formation diversifiée de haut niveau à dominante informatique qui traite notamment : - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents et multi-agents, - la modélisation et la simulation de systèmes intelligents, - l’analyse des données, - la fiabilité et la maintenance des systèmes intelligents, - l’acceptabilité des nouveaux systèmes intelligents. L'objectif de ce cours est de donner un aperçu des différentes techniques, méthodes et pratiques de ce domaine et d'en mettre en application quelques unes dans le cadre d'un projet effectué en groupe. Justificatif de suivi d'une année d'études en France pour les ressortissants non européens. Etudiant dans une Ecole des Langues. TP2 : Modélisation et Commande d'un engin à voilure tournante. -partie physique : éléments d'une chaine de transmission, paramètres caractéristiques des éléments à choisir (ex. INRIA, « livre blanc sur les véhicules autonomes et connectés », 2018. Groupe 2 : 5 UE obligatoires. Commande par retour d'état UE Transmissions numériques M1 E3A Apprentissage S1 Dalil Ichalal, Maître de conférences, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne. Le semestre 1 du M2 Systèmes Intelligents automobiles et aéronautiques (SIAA) est composé d'un ensemble d'UE réparties selon 3 groupes : Notions d’aérodynamique » Eds de l’école Polytechnique. Aircraft Control and Simulation: Dynamics, Controls Design, and Autonomous Systems Relié – 25 novembre 2015 - Identification des caractéristiques de ces types de propulsion Le département a pour ambition de développer les concepts et outils nécessaires à l’amélioration des connaissances de base, des méthodes, des technologies et des systèmes opérationnels destinés à une intelligence renouvelée de la mobilité, des réseaux d’infrastructures et des grands systèmes urbains. Les apprentis ayant suivi la formation auront acquis une double compétence commande/perception des systèmes intelligents au travers des deux domaines automobile et aéronautique. -Ingénieur chargé d'affaires -Avoir des capacités d'écoute, d'échanges et de pédagogie - Projet de conception des principaux éléments d’un avion léger. Une troisième phase (2 CM) s’intéresse aux spécifications (couches PHY et MAC) et modes de fonctionnement du bus ARINC 818. Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master. Ils seront : Notre société, Master Systèmes, située à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône, vous propose la conception ainsi que la réalisation d’automatismes et de systèmes informatiques industriels.. A contrario, la non maîtrise des process de maintenance et de ses paramètres conduisent généralement à une sur-maintenance, non détectable et extrêmement coûteuse. Entraînement au TEST TOEIC en laboratoire de langues. 91190 Saint-Aubin, L'Université Paris-Saclay est membre des réseaux LERU, CESAER et EUA, Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation. Les méthodologies et les applications relèvent des domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Maintenance du logiciel : -Marque, Copyright, Dessins et modèles industriels, bases de données -Mettre en œuvre une approche système sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation - Equation de Bernouilli, écoulements laminaire et turbulent, Nombre de Reynolds, coefficients et forces aérodynamiques. Il donne accès aux métiers relatifs à la protection des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants. ‐ E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique) GERARD PORCHER, MCF, UEVE D'un autre côté, ils nous permettent d'améliorer notre contenu en enregistrant et en analysant les données anonymes des utilisateurs. oARINC 653 : partitionnement temporel et spatial, interfaces de programmation et de configuration. Cette formation s'adresse principalement à des candidats ayant, durant leur cursus, bénéficié d'au moins une inscription dans un établissement d'enseignement français. RAYMER. Anglais (ANGL701_PSY) Nombre d'heures : 38h - crédits ECTS : 2. Si la décision de maintenance est souvent considérée comme le dernier maillon de la chaine de surveillance d'un système, elle tend aujourd'hui à être également considérée comme un point d'entrée pour piloter la vie d'une installation. Règlementation EASA, FFA et accords bilatéraux. 2 brochures de documents supports remises aux étudiants à la première séance et à apporter à chaque cours. L. NOUVELIERE, Maître de conférences – HDR, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Image Processing, analysis and machine vision. Essence -Approches de type TDD (Test Driven Development) ; oRappel des notions appels systèmes : Process, Event, Semaphore, service, partition Lydie NOUVELIERE (MCF, CNU 61, UEVE) - Resp. oEvolution des systèmes ADAS, Handbook of Driver Assistance Systems. TP1 : Contrôle-commande du GMP électrique. UE Performances et consommation des systèmes M1 E3A Apprentissage S2 -Maîtriser l'anglais, l'anglais scientifique. Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années. -Programmation C. -R. Wolfig, A Distributed Platform for Integrated Modular Avionics, 2008 Les TD approfondissent certains aspects du cours (notamment les formats des mots et les décodages de données). Bruno PLUSQUELLEC, Responsable Logistique, CorsairFly Dynamique des engins volants Avec l'aide de ces cookies, nous nous efforçons d'améliorer notre offre pour nos utilisateurs. Algèbre linéaire. - Groupe 2 : 4 ECTS à choisir, parmi un choix de 6 UE Springer. Les débouchés concernent autant le monde professionnel que le monde académique. Concepts de base de l’interaction homme machine -Chercheur oAPI : définitions et exemples, Application des concepts en mini projet étudiant: conception d’un système interactif. oTD : Architecture parallèle : contrôle combiné de la dynamique longitudinale et latérale d’un véhicule automobile par l’intégration d’une direction assistée et le couple moteur. •BUS ARINC 818 (couche physique, couche MAC, modes de fonctionnement : nominal, dégradés, diagnostic). Leur intervention concerne un produit industriel phare ayant fait ses preuves ou une problématique scientifique soulevant encore des questions ouvertes et des verrous mobilisant les chercheurs dans les domaines des systèmes intelligents terrestres et/ou aériens. N. AZOUZ, Maître de conférences, CNU 61, Université Evry Val d'Essonne -Enjeux de la propriété intellectuelle. Objectif : comment s’intégrer dans les activités des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et y participer ? Influence de la vitesse longitudinale Département Mathématiques. Naoufel AZOUZ, MCF, UEVE Présentation. -Conseil de perfectionnement. -Visites de sites industriels ou d’établissements de recherche Communication for cooperative systems, Intitulé de l’UE en anglais : •patrons de conception ; Notions d’aéronautique générale. Vacataires extérieurs. - Dynamique de l’avion -Notions juridiques (France, Europe, Etranger) -Acquérir progressivement des compétences de l’ingénieur. La formation, dans son ensemble, aborde les techniques liées à la problématique des systèmes intelligents et des systèmes automatisés ou autonomes (par exemple, l'hybridation IMU/GNSS, la génération automatique de trajectoires pour la planification). Modéliser et optimiser un système complexe. Vacataire extérieur. Après une introduction des éléments théoriques indispensables de la Sûreté de Fonctionnement, ce module s'intéressera à diverses approches permettant d'exploiter des données de retour d'expérience pour obtenir des indicateurs quantifiant ces quatre piliers de la SdF. Ce parcours se déroule en apprentissage avec le CFA des Sciences. Les secteurs d'activités accessibles aux diplômés sont les opérateurs et les fournisseurs de services informatiques fondés sur les systèmes intelligents. Traitement des images et vision. TP2 : Etude d'un système de maintien de voie en partage avec le conducteur. -Synthèse d’observateur robustes M2 Pro-S21C : SYSTEMES INFORMATIQUES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS 2 Parcours ouverts en 2006 par la voie de l'apprentissage (sur dossier): o SYSTEMES TEMPS REEL ET COMMUNICANTS (STRC) o SYSTEMES INTELLIGENTS ET DISTRIBUES (SID) M2 Recherche-SlC : SYSTEMES INTELLIGENTS ET COMMUNICANTS 3 Parcours (sur dossier): o IMAGE, VISION et … Période de stage : avril-septembre (minimum 4 mois de stage). Le master de recherche M2SI a pour objectif d’offrir au candidat une formation adéquate en Systèmes d’Information et Systèmes Intelligents lui permettant de poursuivre par la … Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin. Pédagogiquement, la formation Master E3A en apprentissage sur le site Evry, formation de haut niveau au plus près des dernières technologies et en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine, permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. Petits échantillons et cas unique (METH701_PSYM3) Nombre d'heures : 16h . Seminars - Conferences - Industrial Visits, Intitulé de l’UE en anglais : La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR ST de l’Université d’Evry Val d’Essonne. -Technologies ITS Le parcours SIIA met en avant la co-accréditation avec les principaux établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique) afin de construire un diplôme commun qui s’appuie sur leurs connaissances de pointe dans les domaines des Systèmes Interactifs Intelligents et Autonomes. Sensibiliser l’étudiant aux méthodologies et outils intervenant dans la conception et l’architecture des systèmes embarqués relevant de domaines de l’automobile et de l’aéronautique.
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