Ce texte « Psychologie des foules et analyse du moi » permet d’aborder la psychosociologie. Celui-ci a également été affiné par le psychologue américain Philip Zimbardo, qui détailla pourquoi les entrées et sorties mentales se brouillent par des facteurs tels que l'anonymat, le manque de contraintes sociales, et la surcharge sensorielle[14]. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon paraît en 1895 et sera réédité en 1991. La suggestion se réfère à la période dans laquelle les idées et les émotions de la foule sont principalement tirées d'un inconscient racial partagé. Bien qu'il soit difficile de lier directement ses œuvres au comportement d'une foule, on peut dire que ses pensées ont stimulé une étude plus approfondie du comportement des foules. Découverte chronologique de l’œuvre de Freud. Les analyses du médecin psychopathologue sont très proches de celles de Scipio Sighele mais il s'y ajoute une vision négative de l'évolution de la société. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. De la psychologie des foules à la propagande. En général, les chercheurs en psychologie des foules se sont concentrés sur les aspects négatifs de celles-ci[5], mais les foules ne sont pas toutes négatives de nature. Vol. Psychologie des foules et analyse du moi s’insère en fait dans un ensemble d’essais ayant permis à Freud d’élaborer sa deuxième topique. Le second était que les foules sont folles, délirantes, exprimant la haine plus que la passion. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Hors collection », 2004, p. 221-229. C'est clair, l'auteur n'a pas lu d'autres ouvrages de G. Le Bon, en particulier : 'les opinions et croyances' lui aurait ouvert l'esprit. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Gustave le bon psychologie des foules Individus appartenant à foule dont fondus en une unité, qqch les rattache entre eux. Selon Le Bon, cet effet est capable de se propager entre les individus « submergés » un peu comme une maladie[2]. Noté /5. En fait, il s'agit plutôt d'institutions que de foules ! 34, No. Le psychologue social américain Leon Festinger et ses collègues ont élaboré le concept de désindividualisation en 1952. Le meneur (Führer) peut ainsi diriger la foule vers des objectifs qui n’ont, dès lors, plus besoin d’être réalistes. Ce champ concerne les comportements et les processus de pensée des membres individuels de la foule, et de la foule comme une entité[1]. Il existe peu d'études sur les types de foule et sur l'appartenance à une foule. Cette appartenance à un groupe est rendue notable par la confrontation avec d'autres groupes, un phénomène relativement courant pour les foules[1]. Cette norme est formée à partir des valeurs existantes, mais aussi des actions des autres dans la foule, et parfois de quelques-uns dans des positions de type leader[1]. Scipio Sighele publie en 1891 La Foule criminelle. Il nous semble qu’évoquant les situations de catastrophes, c’est-à-dire les mouvements de foule plus que la foule elle-même, notre sujet s’intéresse davantage aux pre-mières qu’aux secondes. Ralph Turner et Lewis Killian ont mis en avant l'idée que des normes émergent au sein d'une foule. La désobéissance civile, les concerts de rock et les réveils religieux sont compris dans cette catégorie[2]. En psychologie sociale, cet effet leader concerne aussi ceux qui ont la capacité de prise de parole publique (expert, militant, journaliste…) générant un effet d', Understanding crowd behaviours. Découvrez et achetez le livre Psychologie des foules et analyse du moi. Le Bon a soutenu que les foules existaient en trois étapes: la submersion, la contagion, et la suggestion[5]. L'étude psychologique des phénomènes de foule, qui a débuté des décennies antérieures à 1900 comme la culture Européenne, a été imprégné de pensées de la fin de siècle. Psychologie des foules. Floyd Allport a fait valoir qu'« un individu dans une foule se comporte comme il se comporterait seul, mais encore plus. Un des premiers types qui a voulu analyser la psychologie de la foule c'est Gustave le Bon, avec sa « Psychologie des foules », ça date de 1895. le père Freud lui succède en 1921. Il existe en effet, deux topiques freudiennes successives. La théorie de la convergence déclare que le comportement de foule n'est pas irrationnelle; plutôt, les gens dans la foule expriment leurs croyances et valeurs existantes de telle sorte que la réaction de la foule est le produit rationnel généralisé de sentiment populaire. La psychologie des foules, est une branche de la psychologie sociale. Leur but était d'apporter des lois sociales en harmonie avec les lois biologiques. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. Understanding and planning for different spectator crowds. Des théories plus récentes ont indiqué que la désindividualisation d'une personne incapable, en raison de la situation, d'avoir une conscience forte de soi-même comme un objet d'attention. Au sens où les individus sont appréhendés comme des sujets amorphes qui ne peuvent réagir qu'en fonction du schéma stimulus-réponse. Écrit en 1895 par Gustave Le Bon (1841-1931), La psychologie des foules est un monument dans le domaine de la psychologie et reste une référence, un socle incontournable, pour toute personne souhaitant comprendre ou « ressentir » l’âme des foules. Plongez-vous dans le livre Psychologie des foules et analyse du moi - Suivi de Psychologie des foules (Gustave Le Bon) de Sigmund Freud au format Poche. La foule psychologique est un être provisoire, composé d'éléments hétérogènes, pour un instant soudés, absolument comme les cellules d'un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des carac- tères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède » 1. De son côté, Gabriel Tarde réfute la notion d'âge des foules pour y substituer la notion de public. L'attitude à l'égard des foules a subi un ajustement avec la publication de six volumes d'Hippolyte Taine de The Origins of Contemporary France (1875). - Elles sont des effets, et non des causes. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon paraît en 1895 et sera réédité en 1991. Ce comportement provient d'une inconscience archaïque partagée et est donc non civilisée de nature. 21 Reprenant cette idée dans « Psychologie des foules et analyse du moi », Freud fait remarquer que c’est moins la cellule individuelle qui importe que « ce quelque chose » qui unit les cellules entre elles. Le travail de Taine a, en particulier, contribué à modifier les opinions de ses contemporains sur les mesures prises par la foule lors de la Révolution de 1789. Le comportement des foules est fortement influencé par la perte de responsabilité de l'individu, et l'impression de l'universalité du comportement. Retrouvez Psychologie des foules et analyse du moi - Suivi de "psychologie des foules" de Gustave Le Bon et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Les principaux thèmes en sont le narcissisme et l'identification, la pulsion grégaire et l'hypnose, l'idéalisation et l'état amoureux. Selon lui, il s'agit d'un processus ethnique naturel où toutes les personnalités s'estompent et se fondent dans la masse. de nouvelles caractéristiques automatiques émergent face à ce constat. FREUD, S., Psychologie des foules et analyse du moi (1921) in ESSAI DE PSYCHANALYSE, Chapitre 2, La peinture de l’âme des foules par Le Bon, PBP, 2001, extraits des pp. Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895) 5 institutions politiques et sociales. Cela a été démontré dans les études de conformité menées par Sherif et Asch[17]. Le corps de la théorie de Le Bon repose sur le principe que la foule doit être analysée comme une entité psychologique irréductible aux éléments qui la composent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sociétés « civilisées » les enfants et les femmes ont les mêmes réactions impulsives que les « races inférieures ». Cette vision particulièrement sommaire de l'évolution de la société et des comportements collectifs fut contestée dès l'origine. Sigmund Freud . Après les auteurs qui, à la suite de John Milton dans Areopagitica et Pour la liberté d'imprimer sans autorisation, vont défendre et légitimer la liberté de la presse, Gustave Le Bon et Scipio Sighele s'intéressent à l'émergence de l'opinion publique. Essai de sociologie de Gustave Le Bon (1895). Ceci est assez fortement induit par l'anonymat de la foule[5]. Clark McPhail souligne des études montrant que « la foule énervée » ne tient pas sur une seule vie, mais les pensées et les intentions des membres[13]. La population, qui vit maintenant dans des villes denses et industrialisées, comme Milan et Paris, a vu le développement de l'ampoule, de la radio, de la photographie, du télégraphe, de la bicyclette, du téléphone, et du système de chemin de fer. Il est suivi pour la présente édition de Psychologie des foules (1895), célèbre essai de Gustave Le Bon sur lequel Freud s'appuie pour bâtir sa théorie. Si, de McLuhan à Régis Debray, des chercheurs ont fait valoir l'impact des médias sur le message et sur l'évolution de la société, il n'en reste pas moins que les médias évoluent aussi en réaction à l'environnement. Ces travaux déboucheront plus tard sur les analyses des effets de la propagande. La littérature sur les foules et le comportement des foules est apparue dès 1841, avec la publication du livre Extraordinary Popular Delusions and the Madness of Crowds de Charles Mackay[4]. Le récepteur est toujours passif face au discours conditionnant de l'émetteur. Ce courant inauguré par Harold Lasswell avec Propaganda Techniques in the World War s'intéresse particulièrement à l'utilisation des médias comme moyen d'orienter l'opinion. Cette culture urbaine « moderne » donnait l'impression de vivre dans un âge nouveau et différent. Multi-volume report for the UK Government's Cabinet Office, Group Psychology and the Analysis of the Ego, The Wisdom of Crowds: Why the Many Are Smarter Than the Few and How Collective Wisdom Shapes Business, Economies, Societies and Nations, "Online Crowds" par Chris Russ (Allemand), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Psychologie_des_foules_(psychologie)&oldid=176565802, Article manquant de références depuis décembre 2016, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Psychologie des foules Édition Félix Alcan, 9e édition, 1905, 192 pp. (1895) La table des matières du livre; Préface de l'auteur (1895) Introduction de l'auteur (1895) Introduction à la Psychologie des foules de Gustave Le Bon. Ce manque d'attention libère l'individu de la nécessité d'un comportement social normal[1]. 141 – 150 Article Information Last Modified on 17 août 2020 This entry was posted in DES LIVRES Bookmark this article ESSAIS DE PSYCHANALYSE – FREUD SIGMUND Post navigation. Psychologie des foules et analyse du moi (chap 7) et Le moi et le ça (chap 3) (in Essais de psychanalyse, petite bibliothèque Payot,1981) Jacques Lacan . Momboisse a développé un système de quatre types : décontractée, conventionnelle, expressive et agressive. On lui reconnait aujourd’hui son mérite d’avoir réfuté trois arguments sur les foules. Le Bon croyait que les foules ne pouvaient être une force efficace que pour la destruction[5]. Challenger, R., Clegg, C. W., & Robinson, M. A. Les réformateurs juridiques motivés par la théorie évolutionniste de Darwin, en particulier dans le royaume d'Italie, ont fait valoir que les systèmes sociaux et juridiques d'Europe avaient été fondées sur des notions archaïques de la raison naturelle, ou la morale chrétienne, et ignoré les lois irrévocables de la biologie de la nature humaine. De même, le concept abstrait de « la Foule » s'est développé comme un phénomène nouveau dans un même temps à Paris, en France, et à Milan, la plus grande ville du Royaume d'Italie. Mais c'est Freud qui va remettre en cause les postulats de la psychologie des foules. Les premiers travaux, à la suite de ceux de Pavlov, se réfèrent aux notions liées à la psychologie des foules. Surtout, les publics se construisent sur le long terme à travers un processus dynamique d'échange. Dans les foules qui sont plus ambigues, les individus prendront une nouvelle identité sociale en tant que membre de la foule[1]. La contagion fait référence à la propension des individus dans une foule de suivre aveuglément les idées et les émotions prédominantes de la foule. L ’Identification (séminaire 1961-1962, nouvelle édition de l’ALI) Problèmes cruciaux pour la psychanalyse : séminaire 1964-65, leçon du 3 mars 65. Cependant, il a fallu attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'intérêt scientifique dans ce domaine prenne de l'ampleur. Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale. Freud s'interroge dans ce livre sur les causes de la mutation entre l'homme isolé et l'homme en foule. (2009). - Leur influence est extrêmement faible. Le médecin et anthropologue français Gustave Le Bon est devenu le théoricien le plus influent[1],[5],[6],[7]. Suivi de Psychologie des foules écrit par Sigmund Freud et Gustave Le Bon chez Payot sur Lalibrairie.com McDougall argumente son point de vue de manière similaire à Freud, en affirmant que les émotions simplistes sont très répandues, et que les émotions complexes sont plus rares. Les journalistes sont la figure même de ces meneurs. Petite bibliothèque Payot, Paris 1971 Cet ouvrage de Freud, Psychologie des foules et analyse du moi s’insère dans un ensemble d’essais ayant permis à Freud d’élaborer sa deuxième topique. La théorie du comportement des foules de Sigmund Freud est principalement composée de l'idée que de devenir membre d'une foule sert à déverrouiller l'inconscient. Après la Première Guerre mondiale, un courant d'étude se développe pour rechercher les conditions et effets de la propagande sur les populations. Cette première réflexion inscrit tout un courant sociologique dans l'analyse des effets de l'interaction entre médias et société. Pour le sociologue italien, toute violence populaire (grève, insurrections…) est un crime. Social Problems. Gustave lebon, freud. Les suiveurs forment la majorité de la foule, puisque les gens ont par nature tendance à être des êtres de conformité qui sont fortement influencés par les opinions des autres[4]. La fin du xixe s. inaugure ce qui s'appellera plus tard la société de communication. Les émeutes de Los Angeles de 1992 peuvent servir d'exemples. ISO 690: FR: Copier Quinodoz Jean-Michel, « Psychologie des foules et analyse du moi, S. Freud (1921c) », dans : , Lire Freud. De plus, Le Bon et d'autres ont indiqué que les membres d'une foule ressentent un sentiment de culpabilité juridique moindre, en raison de la difficulté à poursuivre tous les membres d'une foule[2]. Johnson, Norris R. "Panic at 'The Who Concert Stampede': An Empirical Assessment." Serge Tchakhotine en publiant Le Viol des foules par la propagande politique illustre bien cette approche mécaniste. Une foule expressive est un autre groupe important de personnes rassemblées dans un but actif. Les principaux théoriciens de la psychologie des foules comprennent Scipio Sighele, Gustave Le Bon, Gabriel Tarde, Sigmund Freud, et Steve Reicher. La théorie de la norme émergente soutient que les foules ont peu d'unité à leur début, mais après une certaine période, les membres clés suggèrent des actions appropriées, et les autres membres, en suivant cette direction, forment la base des normes de cette foule[5]. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Pour qu'une foule devienne criminelle, il faut que des meneurs hypnotisent des « menés ». Les foules sont un amalgame d'individus, qui tous appartiennent à différents groupes en conflit. Il critique cette vision de l'homme qui perdrait tout jugement dans une foule. - Les peuples ne sau-raient choisir les institutions qui leur semblent les meilleures. Ces deux auteurs ont une vision manipulatrice du rôle de la presse sur la formation de l'opinion. Les membres clés sont identifiés grâce à des personnalités ou des comportements distinctifs. Les foules avides se produisent quand un grand nombre de personnes se battent pour des ressources limitées, comme les foules qui allaient piller, après l'ouragan Katrina en 2005. Beaucoup d'Européens le tenaient en grande estime. Cependant, cette théorie est remise en question par certaines recherches qui ont constaté que les personnes impliquées dans des émeutes des années 1970 étaient moins susceptibles que leurs pairs non-participants d'avoir des convictions antérieures[5]. Les foules peuvent réfléchir et remettre en question les idéologies provenant de leur environnement socio-culturel[2],[5]. Ces deux facteurs augmentent en fonction de la taille de la foule[2],[3]. Cette influence devient évidente en trouvant que lorsque le but et les valeurs d'un groupe change, les valeurs et les motivations de ses membres changent également[17]. "La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Une autre approche de classification des types de foules est le système d'intensité émotionnelle du sociologue Herbert Blumer. Une préoccupation de cette théorie est que si elle explique comment les foules reflètent les idées sociales et les attitudes prévalentes, elle n'a pas à expliquer les mécanismes par lesquels les foules adoptent le changement social[5]. Ils ont connu un rythme de vie plus rapide et segmenté, et nomment ainsi chacune de ces phases de la vie avec un nouveau nom, tels que « l'Adolescent », « Kindergarten », « les Vacances », « camping dans la Nature », ou encore le « Voyage pour le plaisir » en tant que classe de loisir pour décrire ces nouveaux modes de vie. Pour Freud en effet, un meneur (Führer) peut obtenir d’une foule « amoureuse » une obéissance totale, à la manière d’un médecin qui « paralyse » le cerveau de son patient par l’hypnose. Ils ont été témoins de nouvelles inventions importantes et d'expériences de vie nouvelles. L'autre type d'effet de cascade est la cascade de réputation, qui conduit les individus à endosser le point de vue du plus grand nombre pour éviter le coût social dont doit s'acquitter tout contestataire. Berlonghi a classé les foules comme spectateur, manifestant, ou échappant, en corrélation avec le but du rassemblement. Dans une foule, l'expérience émotionnelle globale partagée revient au plus petit dénominateur commun (PPDC), conduisant l'expression émotionnelle à des niveaux primitifs[1]. » dans un théâtre rempli. Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur [ 1 ]  ». Comment ajouter mes sources ? Il distingue quatre types de foules : décontractée, conventionnelle, expressive, et agissante. PSYCHOLOGIE COLLECTIVE ET ANALYSE DU MOI (chapitre 5 à 7) Edition de référence : FREUD Sigmund, 1921, Psychologie des foules et analyse du moi, Essais de psychanalyse, tr.fr. Par exemple, au début des mouvements de foules socialistes, les participants ont été invités à mettre leur robe du dimanche et de marcher silencieusement dans la rue. L'identité de groupe sert à créer un ensemble de normes comportementales; pour certains groupes, la violence est légitime, pour d'autres elle est inacceptable[1]. La Freud y consacre un lire intitulé « Psychologie de masses et l’analyse du moi » (1921), dans lequel il commence par rendre hommage aux thèses de Lebon sur la foule.
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