Parce qu’ils les entendent, ils les voient dans une autre dimension. Mais aussi de laisser chaque élève libre de se fixer son propre objectif. Cette option est très rarement utilisée. Rien de très original j’en conviens, nombreux sont les profs qui fonctionnent comme ça dans leurs classes. Vous voulez que les élèves prennent plaisir à réciter leurs poésies ? Vert aussi en début d’année. Je tenterai de mettre ça en place pour l’année à venir, Encore une fois, un grand merci petit lutin ! Les enfants qui souhaitent rester sur ce temps pour copier, apprendre, poser des questions sur le sens des poèmes, travailler la mise en voix… peuvent le faire , http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/86/1/dossier-poesie_113861.pdf. Merci beaucoup Lutin ! Je découvre le CE1 cette année alors je cherche beaucoup… Je vais essayer aussi de motiver mes élèves et de leur donner goût à la poésie. Notre joie et notre vie à toi l'amour et le grand honneur. En tant que maman, je vois ma fille rapporter des poésies qu’elle a elle-même choisies dans un recueil en classe. Je rejoins Julie sur le comptage des points que je n’ai pas bien compris. Bonjour Lutin, J’aimerais adapter cette façon (très intéressante vraiment!) ♦ Le cartable rêveur (Carl Norac) ♦ L’école de mes rêves. Couv. ”. Je leur proposais alors 2 ou 3 poèmes parmi lesquels ils choisissaient leur préféré. Merci pour ce partage très intéressant. Et qui a déclenché des commentaires intéressants. Sur toi, de jolis chatons vont pouvoir grimper . Si elle est top, je mets un tampon de félicitations, mais en soi ce n’est pas vraiment un critère propre à la poésie. Bonjour, j’ai peut-être loupé l’info mais avez-vous un récapitulatif des points attribués à chaque poésie? Cette gradation permet bien entendu de différencier pour les élèves en difficulté. Un fonctionnement classique mais qui ne convenait à personne. C’est un fonctionnement intéressant mais qui selon moi a quand même ses limites. Bonjour Lutin! TROISIEME EDITION et des millions de livres en … Bonjour, Merci beaucoup pour ces supers documents et bravo pour l’organisation. Te servir que ce soit leur seul but pour remplir leur devoir toujours. C’est à ce moment que j’évalue la copie en entourant la bulle “COPIER” de la couleur correspondant à l’évaluation de l’élève. – Comment “distribuez”-vous les points de récitation. Elisabeth AGENEAU 12 octobre 2016 12 octobre 2016 Actualités, CP-CE1. La poésie est bien là, bravo Julien. N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses et quelles adaptations tu as fait pour ta classe. Que me proposez-vous comme support pratique pour réviser ses cours. J’ai troqué le traditionnel cahier de poésie pour un porte-vues. Dans l’ensemble les élèves adhèrent très bien à de fonctionnement et n’ont aucun problème pour s’organiser pour copier, illustrer et apprendre leur poésie dans le délai imparti (plus ou moins trois semaines). Télécharger le Livre en PDF. Je voulais depuis un moment fonctionner un peu comme toi pour la poésie, que les élèves puissent choisir le poème qu’ils souhaitaient réciter mais je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent et je ne savais pas trop comment procéder. L’enfant en difficulté, qui a donc du mal à « venir » au texte sera « éclairé » dans son choix s’il y a des séances de présentations orales de poésies. Attendez un peu avant de vous rendre sur la page de téléchargement . Tout y est ! C’est très intéressant . Comptes-tu les points par rapport à la couleur des différentes bulles? Il inscrit cette date dans son agenda. Et dans ce cas, la motivation de la mémorisation est toute trouvée ! sacré travail ! Merci pour cet article très intéressant. Par là, j’entends s’investir et surtout y prendre du plaisir. et le système des points est top pour motiver, car parfois dans ma classe les élèves choisissent les plus courts. En effet, j’annonce à la rentrée de septembre que l’objectif annuel est de 10 points de récitation. Sinon ce n’est pas grave. Si tu as la liste des poèmes niveau 1, poème niveau 2… et que tu es d’accord pour transmettre, je suis preneuse. Comment faire avec 25 poèmes différents? Ils m’impressionnent chaque jour davantage ! Bonjour, Merci pour tous tes conseils et tes nombreuses idées que tu partages avec nous. Les créneaux de récitation sont tous les matins pendant le regroupement (rituels en anglais, mot du jour lié à un thème, présentations personnelles (objet, photos, exposés…) et donc 3 poèmes). Ou est-ce juste symbolique ? Sinon j’ai ajouté ceci dans la fiche de présentation afin de palier au pb de la compréhension : Non tu n’as rien raté C’est à toi de les noter, selon le niveau de tes élèves. Quel plaisir de relire ces récitations, fables, tirades ! Merci pour ce partage. – Comment codez-vous la difficulté des poésies en niveau 1, 2 et 3 ? Mais, aujourd’hui, tu viens pour rattraper le temps : Désormais, j’aurai un arbre pour m’abriter, De vertes feuilles pour écrire mes secrets. Certes, j'en connaissais déjà la majeure partie. Merci de tes réponses, et bonnes vacances si tu y es. Les poèmes de difficulté “1” ne rapportent qu’un point. Cependant, je ne vois pas sur les poèmes que tu nous donnes la cotation en termes de points … Ai-je raté l’info ? CP dont beaucoup sont non francophones… première année en élémentaire pour moi, je n’ai pas l’impression d’avoir encore toutes les aptitudes pour faire les poésies. Bonjour, je viens d’obtenir un ineat/exeat et suis nommée sur une petite classe rurale du CP au CM2 avec direction… alors merci pour tous vos partages!! Chaque poème est codé selon son niveau de difficulté : de 1 à 3 points. Et, comme Johanna, je suis pour les chantiers d’écritures poétiques, « à la manière de »… ou pas ! J’évalue mes élèves grâce à la “bande de récitation” mentionnée plus haut, que vous pouvez visualiser ici : La copie ayant déjà été évaluée, il reste 3 items à colorer le jour de la récitation : “MÉMORISER” – “RÉCITER” – “ILLUSTRER”. Objectif : 5 ou 6 points d’ici la fin de l’année. 1,2,3 cuisinez! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez pu admirer récemment des illustrations “pop-up”, des collages extras, etc. Ce message car j’avais remarqué dans votre recueil “histoire” une poésie, Christophe Colomb. Bonjour, j’aime beaucoup ce système, dans ma classe mes élèves ont tous un recueil d’une trentaine de poésie pour choisir, mais là 150 wahou ! Bonjour Lutin et mille mercis pour ce partage de pratique! Merci !! CHOIX DE TEXTES EDUCATIFS ET LITTERAIRES ET COMPRENANT UNE SERIE DE POESIES SUR LA GRANDE GUERRE. Où nous attendent les visages. Je rejoins la plupart des commentaires précédents : MERCI pour ce superbe travail ! combien ? Une fois son poème choisi, l’élève le sort du classeur et le copie sur une feuille. Merci Ceni Si tous les cercles sont bleus c’est atteint. L’évaluation collective de chaque récitation permet de mettre l’accent sur ce qui va et éventuellement de proposer des solutions quand il y a des problèmes. Belle rentrée à vous ! Pour les moments-récitation, les élèves choisissent systématiquement l’un de ces poèmes car comme ils les ont entendus, ils ont déjà l’impression de les connaître un peu. Deux cas de figures: soit la poésie est facile… très facile… Pour ne pas dire que ça ne vole pas haut… Soit elle me rapporte des poésie compliquées qui n’ont pas été explicitées en classe. Que l'on voit s'échapper des pages, Pleine d'avions, de paysages, De trains qui glissent tout là-bas. Afin que mes élèves (et leurs parents) sachent exactement ce que j’attends d’eux dans chaque item, je leur ai fait une fiche qui reprend les critères de l’ancienne grille que j’utilisais. Ah ! J’adore l’idée que les enfants puissent laisser parler leur créativité, je vais réfléchir au porte-vue pour l’année prochaine! Merci beaucoup pour ce partage, il m’a fait découvrir des petites pépites de poésies. Je mettrais tout cela en place dans ma classe dès l’année prochaine ! Étiquette : récitation. Moi qui ne suis jamais motivée par la poésie, tu m’as donné envie ! Concernant les problèmes de compréhension, voici comment je m’y prends : pendant la demi-heure hebdomadaire de choix/copie/illustration de poèmes, je suis à mon bureau, et les enfants doivent venir me voir quand ils ont fini de copier. On peut dire que les méthodes d’apprentissage dans l’école coranique doivent être modernisées conformément à la pédagogie. Oui et non. Petite question : l’etape Consultation/choix/copie, est-ce un moment dédié, et dans ce cas comment font-ils pour accéder tous au classeur ? beige. C’est en autonomie, il y a des créneaux d’activités autonomes tous les jours. merci également pour ce travail, enfin pour tout ce que je peux lire sur votre blog. Documents à télécharger. … A mes débuts, je proposais à mes élèves de réciter un poème sur le thème du moment (admettons, “l’automne” pour faire original ^^). Et puis le côté illustration libre les inspire aussi, ils utilisent les idées des uns sur d’autres textes, etc. Souché, La Récitation française à l'école, Cours Élémentaire (1924) Contribution de Didier75 . Comment interpréter le texte sans en avoir une juste compréhension? Il y a donc au fond de ma classe 2 classeurs remplis de poèmes (environ 150 il me semble mais je ne les ai pas recomptés récemment ^^), répartis par thèmes avec des intercalaires. Merci pour ces envois, c’est agréable d’entendre vos voix ! Il arrive que des enfants atteignent le max en milieu d’année, ils peuvent alors continuer ou s’arrêter et certains champions arrivent à 200 voire 250 en CM2… Le temps est donc venu de partager tout cela avec vous…. Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! Mais si on a devant soi des élèves qui peinent déjà à apprendre par cœur et avec précision… autant alléger. Je montre l’illustration rapidement à la classe, et laisse à la fin de la séance un petit temps libre afin que les artistes en herbe puissent faire admirer leurs oeuvres à leurs camarades. Sur une séance, il y a 5 “créneaux” disponibles, c’est-à-dire que l’on peut entendre jusqu’à 5 récitations, pas plus. Admettons par exemple qu’un élève a 2 ronds bleus et 2 ronds verts à une poésie à 2 points, combien de points gagne-t-il? 5 sec . La récitation des poésies du mois d’octobre. Il place ensuite le modèle et sa copie sur mon bureau afin que je corrige les erreurs. de faire pour des CP (rep +) , j’ai vu qu’un commentaire précédent vous questionnait déjà sur ce sujet, mais malheureusement votre réponse n’est pas lisible. Récitation de poésies sur la paix. (je suis curieuse de savoir dans quelle région tu es…) Ce fonctionnement me plait beaucoup, je vais faire un classeur cycle 2 et un cycle 3. Quelques rares poèmes, très longs ou très compliqués sont notés “3 points +”. Mais pas du tout, au contraire. Ça fait un super mélange. 30 nov. 2014 - Cette épingle a été découverte par Capuchon Alécole. Exit l’expression écrite, vive la rédaction. C’est le petit + qui motive, mais il est évident qu’un élève qui fait 3 fautes de copie sur un poème entier aura quand même sa bulle cerclée de bleue. Encore merci et bonnes vacances. Afin de rendre les séances de récitations plus attrayantes, j’ai limité leur durée à une vingtaine de minutes, 2 fois par semaine. Je vais tester à la rentrée ton fonctionnement de poésies! J’ai 30 élèves et donc peu de temps pour chacun, mais c’est mieux que rien…. Ensuite il colorie le nombre de points obtenus sur une grille. Ah oui, je viens de lire ton comm plus haut. Merci beaucoup pour ce partage. Framboise. COURS MOYEN ET SUPERIEUR. Livre Français. Il a la possibilité de choisir une date dans les 3 semaines suivant la date de remise de sa copie. Merci beaucoup Lutin ! Et puis pour les motiver encore plus, lorsque leur objectif de récitation est atteint, ils remportent un tampon “formidable”. Un beau moment. Que tous tes enfants du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest soient tout amour. Partager : Twitter; Facebook; WordPress: J'aime chargement… Navigation des articles. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! O.K Lutin … Je te remercie de cette précision … Et j’apprécie beaucoup ton esprit d’ouverture qui te fait accepter ma critique même si elle peut te paraitre injustifiée et ne pas la censurer comme elle l’a déjà été maintes fois en d’autres lieux pour des propos identiques … J’ai beau lire et relire, je ne comprends pas comment tu transposes les couleurs des 4 items en points finaux… J’ai un CE1 pour la première fois cette année et je me pose beaucoup de question sur la poésie, si les élèves copient en autonomie comment travailler sur le sens du texte ? “C’est dire que la récitation, sans qu’on en exclue la pratique, ne peut pas constituer une approche privilégiée et, encore moins, exclusive de la poésie”, Et ça aussi: MERCI pour cette super idée ! La récitation est un point à évaluer à l’école et ce n’est pas de mon fait, alors autant faire ne sorte de rendre la chose attrayante pour nos élèves, autant que possible…, Une très bonne idée pour re-dynamiser le temps de la poésie et motiver les troupes. Par avance un grand merci pour ton éclairage. Là encore, j’ai élargi mes attentes afin que mes élèves trouvent un réel plaisir à créer. Chacun avait une poésie ou un texte à réciter. La semaine dernière un élève m’a demandé s’il pouvait réciter un de ses propres poèmes à la classe, j’ai trouvé ça génial que cette envie ait germé spontanément , J’avais bien lu dans ta fiche de critères: Et puis 2 ou 3 enfants lisent un “coup de cœur” hors thème qu’ils ont découvert dans les fiches plastifiées à disposition. Je suis à Toulouse Bonnes vacances à toi si tu y es également ! Cours moyen. Livre de l'élève., Musée National de l'Éducation. Quand l’enfant a récité il s’autoévalue sur les même critères que les tiens puis le reste de la classe l’évalue aussi, en levant la main (soleil= très bien, nuage= moyen et pluie = insuffisant) et donne des conseils pour s’améliorer. Ayant des CP, j’aimerais adapter ce système en ôtant le critère de la copie pour l’instant… Serait-il possible de mettre les docs en modifiable ? Comme beaucoup, je fais passer mes élèves en « récitation » de poésie le matin, c’est un petit rituel que tout le monde apprécie bien, cela permet de bien débuter la journée. 25 avril 2019 Chef d'établissement. Merci d’avance pour la réponse. Elle est elle-même une explication, 'et la meilleure de toutes les explications, la plus intéressante, la plus claire pour l’enfant. Lorsque l’élève a terminé de copier son poème, il choisit une date pour le réciter et s’inscrit sur le planning affiché dans la classe. Comment est déterminée la difficulté d’une poésie? Navigation des articles. Mais moi qui suit dans une école qui fonctionne toujours avec des points j’aurai aimé savoir si vous avez une technique afin de pouvoir utiliser cette méthode malgré les cotations.. D’abord, merci Lutinbazar pour tes recueils dans lesquels je pioche allègrement. Je mettrai bien cette idée en place l’année prochaine ! ♦ Un endroit pour la lecture (Albaut) ♦ Monsieur le phoque (Anne Sylvestre) ♦ Trois escargots (Maurice Carême) ♦ Monsieur Pouce va à l’école. En classe, la poésie devient une même récitation, répétée encore et encore, avec beaucoup d’hésitations, parce que les élèves se sont ennuyés à l’apprendre… Au secours ! Si un critère est orange parmi les 3 premiers (ce qui est rare) il m’arrive d’enlever un point (et encore, si la poésie ne vaut qu’un seul point en tout, je le donne ). Si un élève, pour une raison ou une autre, n’est pas prêt le jour de sa récitation, il a le droit de reculer de plusieurs jours sa récitation (dans la limite d’une semaine). ou as-tu d’autres critères? Suppressions de postes, fin de la carte scolaire, allègement des programmes. Même question que Laurie, comment classez-vous vos poèmes? Certes Alain… mais nous sommes tenus d’évaluer à l’école, et ce n’est pas prêt de changer. CP… non francophones… pas dès le début de l’année en tout cas ! Quand, dans la cour, ils nous verront nous égayer. . “Dans ta fiche de critères, j’adore l’incitation à « théâtraliser » et à chantonner ou chanter, slamer, raper (…) les textes qui en donnent l’envie.”.
Appartement Moscou Location, Des Boules De Florialy, Cours Technologie 6ème Ordinateur, Best Western France, Bein 365 Sport, Cours Integration Des Systemes D'information, Conchiglioni Aux Cèpes, Pourquoi Les Chinois Mangent Du Chien, If Else Arduino Exemple,