Contenu : Analyse fonctionnelle. (c’est fini) Le programme est celui d’un cours classique d’analyse fonctionnelle. Pavillon de l’Est Analyse fonctionnelle Lycée Claude LEBOIS – Saint CHAMOND Page 1 sur 3 Fiche de cours Analyse fonctionnelle Seconde SI 1 Présentation L’analyse fonctionnelle s’applique à la création ou l’amélioration d’un produit. L'analyse. : Sèche-mains interagit avec des mains humides et de l’énergie). ), Les acteurs définissent une liste de critères de choix (Zone géographique couverte, qualité de service {rapidité de livraison, respect des colis, propreté des véhicules, tenue des livreurs..}, prix de la prestation, solidité financière du prestataire, etc. Si vous devez vous procurer du matériel pour votre cours, celui-ci sera disponible à la librairie Coop Zone de 3 à 4 semaines avant le début de la session (plus tôt, c'est le matériel de la session précédente qui est annoncé). Le cycle classique de développement informatique comporte les phases suivantes : La prise des besoins (Compréhension de la problématique) La conception (Élaboration d'une solution) Le développement (Programmation) Les essais (Tests) La livraison (Support utilisateur) Fort Boyard), La difficulté est la formulation du bon besoin, souvent on énonce la solution à la place du besoin : (exemple Besoin d’une lampe → besoin de lumière→ besoin de se déplacer dans le noir dans le jardin) → d’autres produits peuvent répondre à ce besoin. L’analyse fonctionnelle se focalise sur les fonctions (et non sur les solutions) Démarche : Définir le système étudié (frontière et environnement) Donner un nom neutre. Cliquez sur le bouton « Rechercher » pour obtenir l'horaire de ce cours au trimestre souhaité. Québec (Québec) G1V 0A6, Téléphone: Ce qui est autour du produit est son environnement composé de l’ensemble des “interacteurs”. identifier les services concernés par la décision, qui délégueront des représentants, appelés ensuite acteurs (Service commercial, logistique, production, achats, financier, etc. Elle permet de définir chacun des services attendus par le client en termes de finalités et non de solutions. Immatériel: mais également toute une série d’éléments immatériels comme un processus, un service, une organisation, un logiciel, …. Bibliographie WEB : voir le site du cours. Identifier les fonctions que le produit doit satisfaire : quelles sont les fonctions à assurer ? Analyse fonctionnelle I- Cahier des charges -Il contient les caractéristiques techniques du produit, sa description, ses fonctions -On y trouve généralement: l'analyse du besoin, l'analyse fonctionnelle externe, les critères et niveaux d'évaluation, flexibilité des fonctions de services M1-Utiliser une méthode d'analyse fonctionnelle. L’analyse fonctionnelle concerne un système. Leçon suivante → Leçon Leçon 1: Analyse fonctionnelle externe d’un produit Leçon Chapitres Vidéo de Cours Activité 1: Système Aspirateur Activité 2: Système Station de lavage Activité 3: Système caméra photo Activité 4: Système Stylo à bille Activité 5: Système souris d'ordinateur Activité 6: Système Store Activité 7: Perceuse sensitive Activité 8: Machine à laver […] Il s´adresse aux ´etudiants qui veulent poursuivre leur cursus par une maˆıtrise de Pour vous ajouter, cliquer ici. Ainsi, dès 1947, la nécessité de répertorier les différentes fonctions d'un produit se retrouve chez la société américaine General Electric(General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par l… Aucun problème : dans ces conditions c’est gratuit ! L’analyse fonctionnelle est une démarche qui « consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. On parle de système. Processus de l'analyse fonctionnelle Cycle de développement. Chapitre 1 – Approche intuitive de l’analyse fonctionnelle. Université Laval . Cours de topologie et d’analyse fonctionnelle Master premi ere ann ee Rapha el Danchin 7 janvier 2013. Le produit sera une réponse concrète au besoin de départ. L’étude d’un produit doit prendre en compte toutes les situations de son cycle de vie. Quiz : Chapitre 2 – Formaliser et valider le besoin. Il s’agit de prendre le produit dans son intégralité depuis son étude jusqu’à sa fin de vie : Dans la démarche d’Analyse Fonctionnelle ou d’Analyse de la Valeur, on doit prendre en compte le cycle de produit dans son intégralité (y compris la fin de vie). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Cours; Menu : Conception. Un produit peut être matériel ou immatériel et souvent associé à des services. cours analyse fonctionnelle prof L’action sur la matière d’oeuvre nécessite de l’énergie. ⇒ permettre au serveur de vin d’ouvrir une bouteille munie d’un bouchon, Il est possible d’identifier plusieurs niveaux de système (SYS-LEVE, SYS-SECOURS). •Il … Analyse Fonctionnelle. Fonctions de transfert : Correspond à une relation entre deux ou plusieurs “interacteurs” avec le produit (ex. Celles liées à l’utilisation : remplissage, stockage, ouverture, versage, fermeture, nettoyage, Les autres situations : lors du transport, conception, fabrication, acquisition, élimination, recyclage. Professeur de Technologie au collège en France. Les caractéristiques d’un système: Exemple: thermostat d’ambiance: Lorsque la température est en dessous d’un certain niveau, le brûleur se déclenche et lorsque la température a atteint le bon niveau, le brûleur s’arrête. Objectif. Il faut identifier à qui sert le produit: Utilisateur, mais aussi les usagers. Tous les exercices du cours sont au programme sauf : I.5 les deux exercices de la séance 4. Ce cours vise l'acquisition des notions fondamentales de l'analyse fonctionnelle. Les fonctions doivent satisfaire le besoin, dans le cas contraire, nous rencontrons : – Une zone d’insatisfaction : non-réponse à des besoins exprimés ou non. D´efinition 1.3 Soit E un R-ev et P = {p i,i∈ I}, une famille de semi- normes sur E, les ouverts de la topologie associ´ee a P sont les parties U de E telles que pour tout x ∈ U, il existe r … Des ouvrages peuvent être obligatoires et d'autres facultatifs.Consultez la liste des ouvrages de votre cours (Coop Zone).Consultez aussi le site Web du cours à partir du premier jour de la session. MAT 6112 - Analyse fonctionnelle. corde, piton montagne, l’alpiniste, le compagnon de l’alpiniste, Définition de “Fonction” : “l’action d’un produit ou de l’un de ses constituants” Norme NF X50-150. ⇒ sur l’état de la bouteille (ouverture), Dans quel but ? L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour la création ou l'amélioration d'un produit. L’analyse fonctionnelle est, étymologiquement, la partie des mathématiques qui s’occupe à l’origine d’étudier les espaces fonctionnels, c’est-à-dire les espaces constitués de fonctions. 2011 . L'analyse de la valeur. Quelques r´esultats de base en Analyse fonctionnelle On donne ici sans d´emonstration un concentr´e des principaux r´esultats d´emontr´es dans un cours : ”Analyse fonctionnelle pour la Licence” donn´e en Licence de Math´ematiques `a l´Universit´e de Nice-Sophia Antipolis il y a … Sinon utilisez le formulaire de demande de licences que vous trouverez en bas de la plupart des cours ! Contexte. 2 INTRODUCTION Cet ouvrage correspond a un cours donn´e a l´Universit´e de Nice pendant le second semestre de la Licence. Pourquoi ce besoin existe-t-il ? Produit (Norme X50-150): c’est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin (nécessité éprouvée par un utilisateur (pour qui le produit a été conçu)), Conclusion: Pour faire un bon produit, il faut avoir identifié le vrai besoin. Pour toute utilisation dans un cadre professionnel ou un cursus universitaire, le, un document de prise de notes de cours partagées. Elle permet également de modéliser la satisfaction de l’utilisateur. Masson, Paris, 1983 W. Rudin, Functional Analysis. Ou comment bien poser les questions pour créer/améliorer un produit/service. D´efinition 1.3 Soit E un R-ev et P = {p i,i∈ I}, une famille de semi- normes sur E, les ouverts de la topologie associ´ee a P sont les parties U de E telles que pour tout … Analyse fonctionnelle pour la Licence F. Poupaud. ), Pondération des critères par les acteurs (chacun vote et on fait la somme les résultats, certains acteurs peuvent avoir un poids plus important selon les priorités de l’entreprise, on croise les critères avec la stratégie de l’entreprise), Noter les offres des prestations au regard des critères (de façon transparente pour tous les acteurs, et même les faire participer à la notation), Calcul le score de chaque proposition en fonction des critères sélectionnés, Classer les propositions et présenter le résultat aux participants (prestataire retenu), Le Cahier des Charges Fonctionnel est un élément clé de la démarche de conception ou de choix d’un produit, Il est élaboré en faisant l’analyse fonctionnelle, Il est utile lors d’un appel d’offres ; ce dernier peut s’appuyer sur une méthode de choix multicritères pour déterminer la meilleure offre), Chapitre 1 : Présentation des objectifs, Approche intuitive (81 Mo), Chapitre 2 : Formaliser et valider un besoin (118 Mo), Chapitre 3 : Le diagramme d’environnement (61 Mo), Chapitre 4 : Définir les fonctions (48 Mo), Chapitre 5 : Le cahier des charges fonctionnel (75 Mo). L’analyse fonctionnelle est une composante essentielle du procédé d’ingénierie de la valeur/d’analyse de la valeur. Enfin, voici un document de prise de notes de cours partagées. Crédits 3.0. MAT 6112. M4 : TP sur les compresseurs de clim 30-03-2009 : M10 : cours et TD sur les suspensions . ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE: porte sur les Besoin+Fonctions – SANS présager d’une solution, ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE: ne porte que sur le produit – pour une SOLUTION CONNUE (hors cours), Son environnement (interacteurs, ici : utilisateur, bouteille, bouchon), Lui donner un nom neutre, permettant de se soustraire à l’inertie psychologique (ici : TBDG), valider les besoins: risques d’évolution/disparaître. Livre : Cours d’analyse fonctionnelle, Avec 200 exercices corrigés – Daniel Li PDF Ce livre est destiné en priorité aux étudiants de Master 1 de Mathématiques. – Quelles contraintes doit satisfaire le produit ? Dans le cas où le blessé = utilisateur alors système = SYS-SECOURS, Si utilisateur = opérateur alors système = SYS-LEVE, Cette étape permet de vérifier que le besoin ne va pas disparaître ou évoluer, (voir Fort Boyard et la portée des canons), Identifier les raisons qui justifient le besoin. Choix des matériaux. Cours de topologie et d’analyse fonctionnelle Master premi ere ann ee Rapha el Danchin 7 janvier 2013 No DE COURS. – Une zone d’inutilité : des fonctions ne répondant pas à un besoin (inutiles) et représentant un surcoût (inutile) au produit, Environnement : utilisateur,  bouteille, bouchon, Le but est formulé par un verbe avec une référence aux “deux cornes”, A quels besoins répond ce produit ? Étude de conception. La seconde est une unité de mesure...) Guerre Mondiale. Contenu : Analyse fonctionnelle. Quiz  : Chapitre 5 – Le cahier des charges fonctionnel, ”Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port.” (Sénèque). PRESENTATION DE L’ECOLE [1] 2 .1 .1 Situation géographique . Analyse fonctionnelle. Master 1 MFA, années 20{12,13,14,15,16}. L'analyse. Pour toutes les phases du cycle de vie du produit (conception jusqu’à recyclage), il faudra réaliser toutes ces étapes d’inventaire des interacteurs et de définition des fonctions FT et FC associées. 418 656-2131, poste 403234, Courriel: – Quelles sont les situations de vie du produit ? Référence Des notes de cours seront placées sur cette page chaque semaine. Voir Méthode APTE (Chapitre Outils avancés) Objectifs : Selon la définition de la norme NF X50-150 le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur, Exemple : un véhicule ⇒ déplacer les passagers (char, carriole, voiture…). Local 2110 Trouvez l'horaire d'un cours: Rappel de la navigation principale. S’ajoutent des notions de confort, sécurité, économie, réduction d’impact sur l’environnement, besoin de rêver, d’esthétique… qui définissent précisément le besoin et donc le produit qui pourra y répondre au mieux. D’autres documents y sont disponibles par exemple des modèles de cahier des charges. Le modèle permet alors de simuler le comportement du produit dans les Cours S4.6 L'analyse fonctionnelle d'un système publié le 09/09/2015 par Les enseignants du Lycée Professionnel Jean Caillaud de Ruelle sur Touvre → Libellé commence par un verbe et reprend les noms des interacteurs (“Sécher les mains de l’utilisateur en utilisant une source d’énergie”)→ On évite de parler de solution et on évite également les formes passives ou négatives. l’Analyse Fonctionnelle ‐ 1 : analyse de la valeur et Analyse Fonctionnelle ‐ 1996. Département Analyse. Lorsqu’on veut identifier à qui sert le produit il faut distinguer. Elle permet de définir chacun des services attendus par le client en termes de finalités et non de solutions. Pour le concepteur, la fonction est donc un but à atteindre, D e nition 1.1.2 Soit Eun espace vectoriel sur K = R ou C. Une norme sur Eest une application jj:jj: E!R+ v eri ant les propri et es suivante : (1) jjxjj= 0 si et seulement si x= 0. 1.2 Besoin Ce texte rassemble des notes de cours et des exercices portant sur la premi ere moiti e du module "Analyse fonctionnelle" qui intervient au premier semestre du Master de Math ematiques fondamentales de l’Universit e Paul Sabatier (Toulouse, France), pour la maquette 2011-2016. Définir le système étudié (frontière et environnement), Savoir définir l’environnement d’un produit (constitué de ses interacteurs en situation de vie), non pas selon ses caractéristiques physiques, mais indiquer ce que devra satisfaire une solution pour être une bonne solution. . Si une raison perdure, le besoin est pérenne. CHAP 2 ANALYSE FONCTIONNELLE. Elle est un élément indispensable à l'élaboration du Cahier des Charges fonctionnel et à la fabrication. . En analyse fonctionnelle, les fonctions sont définies sous la forme de deux mots, un verbe et un nom, décrivant les besoins du projet, du produit ou du service à l’examen. Un système est un ensemble d’éléments interagissant selon certains principes. Pour une conception ou reconception de produit. de définir des fonctions : Fonctions principales et contraintes. Attention à faire valider la méthode par les décideurs AVANT de l’appliquer. » La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer ou améliorer un produit. (2) jjx+ yjj jjxjj+ jjyjjpour tous x;y2E Sur la page cours de management de projets, vous pouvez télécharger les originaux des fichiers pptx et pdf de la formation, ainsi que les vidéos au format mp4. Est-il possible de faire une adaptation de vos vidéos pour des collégiens niveau 3ème ? L'analyse fonctionnelle est une éthode qui permet de proposer une m modélisation des effets de l'utilisation d'un produit. ⇒ c’est celui qui rend directement service à l’utilisateur final. Vu que le travail est très bien présenté et expliqué, mais certains passages sont faits pour des élèves d’un niveau plus élevé. Le but de ce cours est d’acquérir une maîtrise élémentraire mais solide d’outils qui sont fondamentaux pour la compréhension Synthèse L’environnement – La “pieuvre” : Quiz en 6 questions : Chapitre 4 – Fonctions, Objectif : Savoir formuler les fonctions d’un produit, Suite de la 3ème partie de l’analyse fonctionnelle : Savoir définir l’environnement d’un produit (constitué de ses interacteurs en situation de vie), Formuler chaque fonction entre chaque interacteur, Classe de flexibilité: indication littérale, placée auprès d’un critère d’appréciation permettant de préciser son degrés de négociation ou d’impérativité, flexibilité nulle = F0 : niveau impératif, Flexibilité faible = F1:niveau peu négociable, Flexibilité moyenne = F2 : niveau négociable, Flexibilité forte = F3 : niveau très négociable. Merci infiniment. Analyse fonctionnelle du bilan-cours et exercices corrigés. Rappel : Présentation du cours Le programme du cours est une brève introduction à des piliers des mathématiques contempo-raines : l’analyse fonctionnelle. Ces formations sont sous licence Creative Commons « Non Commercial » (cc-by-SA-NC plus précisément). Ony etudieend etailuncertainsnombresd’espacesfonctionnelclassiques, Les thèmes traités sont les suivants : espaces normés, opérateurs linéaires, espaces de Banach et espaces de Hilbert; théorème de Hahn-Banach, théorème de Baire, théorème de Banach-Steinhaus, théorème de l'application ouverte, théorème du graphe fermé, théorème de Stone-Weierstrass et théorème d'Arzelà-Ascoli; opérateurs compacts; introduction à la théorie spectrale; topologies faibles, théorème d'Alaoglu. Les outils de l’analyse fonctionnelle - Cours 2.2.1 LA NOTION DE FONCTION DE SERVICE La notion de fonction de service est limitée par les normes X50 150 et X50 151. Le but de ce cours est d'introduire les espaces de Hilbert et de Banach, ainsi que quelques-unes de leurs applications. L'analyse fonctionnelle consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit placé dans un système pour satisfaire les besoins de son utilisateur. défini par ses         frontières et son environnement (= définir les limites du système étudié : Tout ce qui est à l’intérieur fera partie du système, tout ce qui est à l’extérieur fera partie de l’environnement), se maintient dans un environnement changeant, l’utilisateur (celui pour qui le produit a été créé), et l’usager (toute personne en relation avec le produit). Quand vous aurez terminé ce cours, je vous recommande de passer aux exercices d’analyse fonctionnelle (en bas de cette page allez dans exercices/analyse fonctionnelle). info@ulaval.ca, ©2016 Université Laval | Tous droits réservés | Politiques et conditions d'utilisation, Centres d’examens et examens avec répondant, Tenue d’examens en cas de situation exceptionnelle. Chapitre 2 – Formaliser et valider le besoin, Chapitre 5 – Le cahier des charges fonctionnel, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, d’expliquer à quoi sert l’analyse fonctionnelle : Coût d’obtention de la qualité, Besoin et bête à cornes, de conduire une analyse fonctionnelle basique : Définir le système et le diagramme d’environnement, Trouver les éléments du milieu. Le cours est non disponible à distance pour cette session. Choix des matériaux. Département : Département de mathématiques et de statistique, Pavillon Adrien-Pouliot, local 3718-B418 656-2131, poste 408747aide@fsg.ulaval.ca. Quelle méthode utilisée pour choisir le prestataire ? Merci d’avance. Vous allez voir ici des méthodes graphiques d'analyse fonctionnelle d'un produit. Le design industriel. Ce cours vise l'acquisition des notions fondamentales de l'analyse fonctionnelle. -Voiture (ainsi que d’autres services attachés à la voiture : reprise de l’ancienne voiture, garantie, crédit, assurance, SAV, …). Les outils de l’analyse fonctionnelle - Cours 2.2.1 LA NOTION DE FONCTION DE SERVICE La notion de fonction de service est limitée par les normes X50 150 et X50 151. Lorsque l’on veut définir un produit il faut se poser les questions : Exemple : bouteille ⇒ sert à l’utilisateur de fluide ou de substances diverses (formulation générique), Il faudra identifier l’utilisateur (celui pour qui le produit a été crée) et l’usager (toute personne en relation avec le produit), Exemple : bouteille ⇒ la substance contenue, la main et la bouche de l’utilisateur, l’air  ambiant, …, ⇒ Tous ces éléments de l’environnement sont les interacteurs du système, Exemple : bouteille ⇒ sert à contenir la substance contenue, à boire, à préserver, à transporter, à fournir des informations, …, ⇒ Il faudra inventorier et formuler les fonctions auxquelles va répondre le produit. Vous les gagnez quelque soit votre religion et cela compte énormément le jour du jugement dernier.Ces gains vous sont démultipliés dés lors que vous n’attendez de rétribution que l’amour de Dieu.Je crois que c’est le cas!Je n’enlèverais rien à votre mérite en vous disant merci pour tous ceux qui en profitent! L'analyse fonctionnelle est une éthode qui permet de proposer une m modélisation des effets de l'utilisation d'un produit. Formation à l’analyse fonctionnelle, en 5 chapitres de 10 minutes. Objectif : Cerner les principaux concepts de l’Analyse Fonctionnelle (AF). En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. L’analyse fonctionnelle va permettre l’établissement du Cahier des Charges Fonctionnelles … Ce texte est le support du cours "Bases d’Analyse fonctionnelle" de la première année du Master de Mathématiques de l’Université Paris et Marie Curie. Analyse fonctionnelle. → Pour rédiger un CdCF : suivre la démarche d’analyse fonctionnelle, et utiliser le document type fourni. Définir le besoin (bête à cornes) Valider le besoin dans le temps. L’analyse fonctionnelle est un point de vue (intuitivement) géomé-trique2, (formellement) algébrique, sur la théorie des fonctions qui sont considérées comme des points 2. On peut dater l'apparition de l'analyse fonctionnelle aux alentours des années suivants la fin de la Seconde( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. Fonctions contraintes : Correspond à une relation directe entre un “interacteur” avec le produit (utilisateur ou usager) et le produit (“Prévenir les actes de malveillance de l’usager”), Les fonctions de transfert (FT) et fonctions contraintes (FC), On fait un diagramme par situation de vie, On utilise un nom de produit neutre au centre, Les interacteurs (“si je suis le produit qu’est-ce que je vois ?”), Fonction de transfert (si le produit met en relation des interacteurs), Fonction contrainte (si le produit nécessite une contrainte par un des interacteurs), Pourquoi : “P ?” → La fonction existe À CAUSE DE, Dans quel but : “PQ ?” → La fonction existe DANS QUEL BUT, Qu’est ce qui pourrait la faire Évoluer ou  Disparaître : “ED ?”, Critères d’appréciation d’une fonction : Caractère retenu pour apprécier si une fonction est remplie (OK ou Non)  ou si une contrainte est respectée, Niveau : Grandeur repérée dans l’échelle adoptée par un critere d’appréciation d’une fonction (elle quantifie le critère et représente ainsi la performance attendue, le service a rendre), Flexibilité de chaque niveau(F0 : non flexible à F3 très flexible) Possibilité de moduler le niveau ensemble d’indication exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler le niveau recherché pour un critère d’appréciation, Limite d’acceptation : Niveau de critère d’appréciation au delà duquel ou en deçà duquel suivant le cas le besoin est jugé non satisfait, Une fonction commence par un verbe et reprend comme attributs les interacteurs impliqués, Les critères d’appréciation permettront de savoir si la fonction est satisfaite ou non, Pour cela, un niveau doit être atteint (ou non dépassé), La flexibilité caractérise la tolérance sur la satisfaction d’un niveau de critère, Savoir rédiger un Cahier des Charges fonctionnel (CdCF), Connaître une méthode de choix multicritères, Définir une cible pour orienter l’effort de tous dans la même direction, Définir un langage commun dans l’entreprise car chacun a son propre langage et/ou une culture différente, Servir de cadre d’évaluation d’une solution (-> méthode de choix multicritères), Servir de cadre à un appel d’offres (préconisé dans le Code des Marchés, c’est un document contractuel), Cahier des charges fonctionnel : “Document par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonction de service et de contraintes”, Fonction de service : fonction attendue d’un produit  (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d’un utilisateur donné, Contrainte : limitation à la liberté du concepteur-réalisateur du produit (normes, loi, propriété industrielle, environnement ..), Orientation de l’action (= dans quel domaine on se situe ? McGraw Hill, New-York, 1991. Analyse Fonctionnelle du Besoin Edité le 16/05/2006 Jean-Loup PRENSIER – Jean-Marie VIRELY 1 – Objet de l’analyse fonctionnelle du besoin L’objet de l’Analyse Fonctionnelle du Besoin est de caractériser les fonctions de service attendues à partir des prestations caractérisées. Polycopié de cours | Poly Analyse Fonctionnelle Télécharger ENS - DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES / ENSEIGNEMENT, 45 rue d'Ulm 75230 Paris Cedex 05 - Tél : 01 44 32 31 72 - Cette fiche détaille les fonctions « distribuer » et « convertir ». Analyse fonctionnelle - Cours 1, Module 1: Analyse fonctionnelle, Sciences de l'ingénieur: 2eme BAC Sciences Mathématiques B, AlloSchool Comment identifier le bon système ? Bien sur je n’oublierais pas d’indiquer l’auteur. Le design industriel. ... Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant ce cours : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour ce cours.
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