J'ai déjà passé des tests de santé pour faire une préparation militaire commando, et j'ai eu des 1 partout au Sygicop sauf à l'état de santé général à cause de ma taille (1m91 = je ne peux plus rentrer dans les blindés ;-) ). Quelle est la formation pour devenir pilote d’avion ? Pour l'instant je porte des lentilles de contact mais aujourd'hui je suis allé voir un ophtalmo pour savoir s'il pouvait m'opérer. [WYRVEN] J'ai un gros doute (désolé) et je crois qu'aucun défaut n'est toléré à l'admission. Pour GC : Quand je suis passé (1997) on faisait les mêmes tests que les pilotes de chasse, on avait donc l'aptitude siège éjectable. [MODERN] Attention, il est plus facile en France pour un FOU de passer à la visite médicale que ceux qui ont des petits problèmes aux yeux comme les reliefs ou les couleurs. La visite médicale, c'est bidon, moi j'ai un petit problème à l'oeil, il ne l'on pas vu et je m'en suis bien tiré... ils t'affichent des lettres sur un mur que tu dois réciter... plus quelques trucs bidons que ton ophtalmo te ferai passer. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l'utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément. Et c'était en 1975 ! Cliquez ici pour savoir comment devenir pilote de ligne. Chose que je savais depuis 1975. Je me suis renseigné à l'Armée de Terre et il me conseille d'attendre 1 ou 2 ans après le BAC avant de présenter le concours, histoire d'avoir 19/20 ans (vu qu'on a le droit qu'à une fois). [TR] Slt, je viens de passer les tests de l'ALAT à Vincennes (mars 2005). Il est impossible de devenir pilote de ligne en cas de maladie, de blessure ou d’infirmité. De temps en temps je porte des lunettes de repos, est-ce que cela a un rôle éliminatoire lors de la sélection ? Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. (j'en sors), Une visite récente chez un ophtalmo m'a révélé que j'avais " des troubles de la vision des couleurs". [WYRVEN] Je suis désolé pour toi (et pour le recruteur) mais une visite PN d'admission est très sévère : 10/10 pas moins... [PS 17/09/05] 8/10 est le minimun pour l'ALAT dans certaines conditions, il n'y a que la visite médicale qui tranchera. Et quel sont les critères les plus important ? Enfin, les chaussettes ou les bas du costume de pilote, de couleur en accord avec le reste de la tenue, peuvent être en textile favorisant le retour veineux physiologiquement diminué en altitude. [SOPHIE 15/10/07] La limite sans correction pour la visite d'admission PN est 3/10e !!! L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fixé pour ses états-membres l’âge minimal pour être copilote à 18 ans. Notre marinette ne te donnera pas tort, c'est son cas !! Les problèmes de dos sont une des premières causes de maladie professionnelle chez les pilotes hélico (principalement due aux vibrations). Je sais que l'on peut me dire d'essayer mais s'il n'y a vraiment pas de chance, c'est pas la peine d'essayer (bien qu'un espoir est toujours possible ! [TUAN] J'ai malheureusement le même problème que toi et je me pose les mêmes questions. Les critères d'aptitude physique remplis, chacune peut tenter sa chance. L'ordre est bien celui là : chasse pour les meilleurs, puis transport et enfin hélico... Sans commentaire ! La Chine, par exemple, n’avait pas d’aviation privée. Enfin moi je suis un mec, pour les filles ça doit être un peu différent mais ça reste "physique". Grâce à cela, des personnes arrivent à devenir pilotes de ligne, même sans bac, et à voler pour de grandes compagnies prestigieuses. [VIDOUL] Attention, pour les yeux c'est très restrictif et j'ai bien peur que ce soit éliminatoire. [WV] Il faut poser la question à un CIRAT, mais je ne crois pas qu'il y ait de taille maxi ou mini. L'expérience montre cependant que le problème de la compatibilité d'une carrière de pilote - exigeante en terme de disponibilité - avec un projet familial personnel finit toujours par se poser à moyen terme. [JL] Fonce !! Cela dit, il faut quand même respecter un rapport poids/taille. Deuxièmement : pour tes problèmes de vue c'est toi qui vois... soit tu ne dis rien lors de ton passage en visite médicale (s' ils ne voient rien tant mieux pour toi, s'ils s'aperçoivent que tu as caché qqch ils te foutent à la porte...) soit tu leur en parle... ça c'est toi qui vois, c'est à toi de faire un choix. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Il faut demander l'avis d'un médecin qualifié P.N. Commence dès maintenant à t'intéresser de très près à la culture aéronautique, fais du sport, et joue à des simulateurs de vol tout en faisant des travaux de mémoire, buche à fond ton anglais. [AD] Elle ne serait pas la première mais 10 ans c'est court, juste le temps de prendre de l'expérience. [GUS 11/10/05] Premièrement : continue tes études, ne va pas dans l'armée avec seulement ton diplôme du bac en poche... essaye d'avoir un bac+2 ou+3. Celle-ci est évaluée dans un premier temps dans les CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) où la majorité des cas sont décelés. C'est à ce stade que les candidats affectés de très légères myopies sont fixés sur leur sort. Ce métier forme l'objectif d'un grand nombre de futurs pilotes. Moi, j'en sais rien ;). ( j'ai fait mon baptême de l'air hélico et je n'ai absolument rien senti ! Dans le B737 et l'A320, les réglages du siège et palonnier sont assez étendu et il y a des pilotes chez TNT qui ne passe pas dans les portes mais pour voler en learjet 35 en faisant 2m là j'ai plus de doutes ;). [CW] Si les médecins sont tolérants dans la baisse de l'acuité visuelle au cours d'une carrière, ils le sont moins au moment du recrutement. Nombre de pilotes deviennent presbytes (comme tout le monde, moi y compris, hélas !) La condition physique est déterminante pour ce type de métier. La vision des reliefs est très importante mais le test n'est pourtant pas très dur. Certains pays ne s'opposent pas à des candidatures de personnes possédant une double nationalité dans la mesure où l'enquête de moralité menée sur cette personne se révèle être sans réserve. Les écoles privées pour les cours de pilote privé (environ 12 000 $), ou la licence de pilote professionnel (entre 42 000 $ et 48 000 $) qui permet d’être rémunéré comme pilote. [SG] Je voudrais savoir si je pourrai faire pilote d'hélicoptère en ayant 10 sur 10 à ma vue mais en étant astigmate ? Ok c'est vrai que ce n'est pas pareil mais bon...). En effet tu mesures 1m91 et il me semble que la taille maxi est de 1m90... [MANON] J'aimerai devenir pilote mais j'ai entendu dire que la taille est un critère de sélection. D'ailleurs si tu veux être plus tranquille va chez ton ophtalmo avant pour faire un contrôle poussé. [GB] Oui, pour l'ALAT. [MAXIM] Je suis en première scientifique et j'aimerai être pilote d'hélicoptère. Un français peut-il devenir pilote dans une armée étrangère (américaine par exemple) ? [JPF] EXACTEMENT, quand j'ai fait la visite médicale d'admission, pour un pilote professionnel civil, à l'hôpital militaire de Marseille en 1992, l'ophtalmo a bien detecté mon astigmatie en me disant que pour le civil, j'étais dans les normes, par contre si c'était une visite pour faire une carrière, comme pilote, dans l'armée, j'étais dehors ! [WYRVEN] Pour répondre à CAHU, je suis passé avec la même chose que toi car le personnel qui a fait la radio m'a bien "placé" de telle manière à ce que ça ne se voit pas trop. Mais si la question porte sur un éventuel sexisme, l'armée n'a rien contre les femmes pilotes, bien au contraire puisque même le dernier bastion macho, à savoir la chasse, est tombé récemment avec la première femme sur Mirage 2000 (et en plus elle est mignonne !). Je ne connais pas la taille maxi. Je connais des pilotes ALAT qui ont des lunettes... mais je sais que la conjoncture actuelle oblige à sélectionner les pilotes avec les meilleures conditions physiques possibles étant donné le nombre de candidats. Dans le civil, une légère scoliose peut être tolérée. Encore désolé. [MVONDO] J'ai 17 ans et depuis l'enfance je suis passionnée par l'aviation mais j'ai été orientée en série littéraire. [WV] Oui en tout cas dans l'ALAT il y en a et le recrutement est ouvert !! Pour l'aptitude une radio est faite et il ne faut pas de fracture visible ni de scoliose et assimilé trop "voyante". J'ai repassé cette visite annuellement (- de 40 ans à l'époque) en 1993 / 94 / 95, date à laquelle je me suis dirigé vers une licence à l'étranger (USA). Pour le reste, l'aptitude ne se prépare pas, "tu l'as ou tu l'as pas, c'est comme ça". [WV] La condition c'est de pouvoir entrer dans l'armée et seuls les français le peuvent. Le pilote de ligne a la responsabilité d'assurer le transport, en avion, des passagers, ce qui exige un équilibre nerveux et physique à toute épreuve, mais également une grande présence d'esprit pour maîtriser les imprévus : brouillard, turbulences, espace aérien encombré, etc. Choisir mon école pour devenir pilote de ligne n’a pas été chose simple mais le jour où j’ai visité Airways College, j’ai tout de suite compris que c’était ici que je devais atterrir : une structure à taille humaine, un suivi personnalisé et une équipe pédagogique expérimentée. [MHB] je suis une fille de 15 ans et j'aimerais beaucoup m'orientée vers l'armée de l'air (vers pilote d'hélico) mais j'aimerais beaucoup avoir plus de renseignements. [WV] Il faut essayer la visite médicale ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il existe deux types de visite médicale pour l'aéronautique, la visite de classe 2 pour les pilotes privés, rapide, elle se passe chez un médecin de ville agrée dont la liste est disponible en ligne. C'est le problème de beaucoup de jeune en BAC scientifique, qui se prennent pour l'élite de la jeunesse Française... J'ai passé un BAC scientifique option sciences de l'ingénieur, ça ne m'a pas permis de dénigrer mes camarades de bac techno qui sont meilleurs que moi dans certains domaines et inversement... Enfin j'ai peut-être mal interprété tes écrits. [M.] Il y a effectivement une taille minimale... je sais qu'il faut mesurer au moins 1m60 pour les femmes. Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ? Peut-on piloter un hélicoptère si on porte des lunettes ? Pilote de ligne tu le deviendras plus que probablement maintenant être pilote dans une compagnie ca dépendra du type de leur avion. Un bac ES peut suffire. Comment se passe une visite médicale ? [HM] Renseignes-toi si ta taille ne risque pas de compromettre ton rêve. Un problème grave au niveau du dos entraine l'inaptitude à l'admission (scoliose importante, matériel d'ostéosynthèse, arthose...). Je compte m'engager dans la voie militaire via l'ALAT. Pour la suite de la carrière, l'acuité évoluant avec l'âge, des dérogations sont admises. Un étranger peut-il devenir pilote dans l'armée française ? la communauté des passionnés d'aéronautique et amoureux des choses de l'air. [GB] La visite médicale PN d'aptitude, c'est-à -dire la première, est très sévère. [OLIV] Salut, pour avoir fait un BAC S aussi, je pense que le mieux dans la pratique pour devenir pilote c'est de faire option maths... Cela dit, tu peux très bien faire option PC-CH, du moment que tu as un bac S et que tu gères bien en maths. C’est pour cela que vous devez absolument rester positif et motivé. [WV] Le sens chromatique est testé à la visite médicale et il n'est pas tres dur : il faut essayer !!! [GH] Tous les bacs, y compris les bacs professionnels, peuvent postuler pour la sélection pilote ALAT. [SK] Tout dépend du degré de myopie que le candidat présente. Pour être pilote sur un avion commercial, y a-t-il un âge minimal à avoir ? A moins d'être presque aveugle, tu peux piloter quelque soit ton problème de vue, à condition de porter les verres correcteurs appropriés. Il est possible d'aller dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) afin de déterminer l'aptitude ou l'inaptitude pilote hélico ALAT dans le domaine ophtalmologique. [LHF] J'ai 16 ans 1/2 et je veux faire pilote d'hélico depuis que j'ai 6 ans. Mais pas de surprise, le bac S est le plus recherché. Je ne suis pas un spécialiste de la chose, par contre, le texte en vigueur pour une classe 1 est disponible ici: Pilote de ligne tu le deviendras plus que probablement maintenant être pilote dans une compagnie ca dépendra du type de leur avion. [SK] Oui, il n'y a plus de quotas dans les armées et les seules spécialités dans l'armée auxquelles les femmes n'ont pas accès sont les sous-marins et sous-officier en gendarmerie mobile (ce que je fais : !). [GUS] Si tu en a les prédispositions, oui! Voici un article sur la vue des pilotes américains http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=1295. (cliquez sur l’image ci dessous) Les avantages de la formation armée de l’air : 1. [HOUDINI] J'aimerai savoir s'il y a une taille pour devenir pilote ?
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